Le directeur créatif d’Assassin’s Creed: Odyssey et de Gods & Monsters revient sur ce dernier pour nous donner quelques informations complémentaires.
Age of Mythology 2
Révélé à l’E3 2019, Gods & Monsters a su surprendre pas mal de monde. Présenté comme un “presque” spin-off d’Assassin’s Creed: Odyssey, le titre attire facilement l’oeil avec sa direction artistique très colorée, rappelant sans peine les plaines d’Hyrule de Zelda: Breath of the Wild.
Dans une interview sur le blog officiel d’Ubisoft, Jonathan Dumont, également le directeur créatif d’AC: Odyssey, et le producteur Marc-Alexis Côté ont voulu revenir sur le titre encore un brin mystérieux. Il semblerait que prochain jeu d’Ubisoft Montréal soit un minimum ambitieux.
L’idée du titre est née de la frustration de Dumont à ne pas pouvoir inclure plus d’éléments mythologiques à Assassin’s Creed: Odyssey. Cela n’a pas empêché l’équipe de s’en servir pour agrémenter son univers d’une pointe de surnaturel, mais le fond historique de l’époque de l’antiquité grecque a quand même pas mal restreint la liberté créative de l’équipe :
Durant la production, nous avons commencé à nous demander: “Et si nous réalisions quelque chose qui relève à 100% de la mythologie ? Nous pourrions créer un jeu radicalement différent de celui que nous étiez en train de concevoir.”
Pourtant, Ubisoft Montréal ne veut pas faire n’importe quoi avec la mythologie grecque :
Nous abordons la même approche historique rigoureuse d’Assassin’s Creed dans ce cadre mythologique. Nous essayons vraiment de comprendre ces mythes afin de pouvoir les raconter d’une manière intéressante et profonde à nos joueurs.
Les deux jeux seront même liés d’une certaine manière, puisque Dumont nous apprend que la narration sera chapeautée par un narrateur, qui n’est nul autre que Homère qui raconte une histoire à ses petits enfants. Non dénué d’humour, le jeu devrait nous offrir quelques jolies démolitions du quatrième mur :
Le ton est assez léger. Le narrateur, Homère, raconte cette histoire à ses petits-enfants, mais ses petits-enfants l’interrompent et posent des questions en chemin. La mythologie a un bon sens de l’humour, souvent, donc il y a des cas où nous aimons nous moquer des choses. Vous pouvez vous attendre à une approche différente de la façon dont l’histoire est racontée, mais sur un ton similaire à ce que nous avons fait par le passé.
Compétences monstres
On apprend également le nom du protagoniste incarné par le joueur : Fenyx, que l’on a longtemps cru être une réincarnation de Kassandra, l’héroïne d’Odyssey. Le personnage pourra être personnalisé, à mesure qu’il change d’équipement. Jusque-là, rien de bien folichon, mais le système de combat devrait couper net avec les Assassin’s Creed, même les deux derniers.
Il sera question de gérer ses ressources via un inventaire et son endurance pendant les combats. Le terme “Souls-like” n’a pas été lâché, mais on n’est jamais à l’abri de rien. Le joueur devra composer avec une foule de compétences actives pour l’emporter.
Si vous combattez un cyclope, vous devrez peut-être effectuer un double saut pour atteindre sa tête et le frapper dans les yeux pour le rendre aveugle. Vous pourrez alors le combattre au sol.
On peut donc supposer que l’exploration pourrait également profiter de ces compétences qui se retrouveraient avec une fonction double. L’interview fait état de platforming à plusieurs reprises. Un vrai action-RPG qui ne se prend plus la tête avec le réalisme, donc.
On attend impatiemment les premières images de gameplay de Gods & Monsters dont la date de sortie a déjà été fixée pour le 25 février 2019.
Gods & Monsters sera disponible le 25 février sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.