Les réalisateurs de Fire Emblem: Three Houses se sont déplacés à la Japan Expo sur le stand de Nintendo pour présenter au public les nouveautés et subtilités de ce nouvel opus.
Masterclass-ception
On sait qu’il y a parmi vous des joueurs qui attendent avec grande impatience le prochain Fire Emblem. Ça tombe bien, le titre sort dans 10 jours, mais Nintendo avait encore gardé pas mal de secrets autour de son contenu.
Pour palier à cela, la Japan Expo a eu l’honneur de recevoir Genki Yokota et Toshiyuki Kusakihara, les réalisateurs de Fire Emblem: Three Houses, venus spécialement pour présenter leur jeu au public de la convention lors d’une masterclass de presque 30 minutes, interprétés par Florent Gorges, auteur/journaliste spécialiste de Big-N.
La Japan Expo s’est terminée il y a plus d’une semaine, et Nintendo France a partagé une vidéo de la masterclass seulement hier. La qualité du son n’est pas top à cause des conditions d’enregistrement, mais il faut avouer que les réalisateurs sont loin d’être avares en informations, n’hésitant pas à détailler la moindre mécanique de gameplay.
Il est clair que Three Houses coupe radicalement avec la formule classique des Fire Emblem. En plus des combats tactiques, un deuxième jeu se construit autour de l’Académie des officiers, où le joueur incarnant un professeur vivra au rythme des activités de l’école, en donnant des cours et en discutant avec les élèves (jusqu’à nouer des relations).
À la manière d’un Persona, des événements auront cours au fil d’un calendrier. Il faudra gérer son emploi du temps pour optimiser sa progression et faire des choix aussi bien stratégiques que scénaristiques. Les élèves (qui servent également d’unités en combats) gagnent des compétences et passent même des certificats pour monter de niveau (avec une possibilité d’échouer). Contrairement aux autres Fire Emblem, si un héros change de classe, il gardera ses aptitudes.
En effet, Three Houses devrait mettre TRÈS en avant les conséquences des choix du joueur. L’équilibre du pouvoir entre trois maisons puissantes est sur le point de basculer et le professeur devra choisir quel noble méritera de devenir son élève. Parce que vous ne serez pas seuls face à ces choix sûrement traumatisants, les réalisateurs ont même révélé qu’il sera possible de jauger les décisions des autres joueurs dans le monde, histoire d’avoir une pression sociale réelle en plus.
Le gameplay tactique n’est pas en reste et ne reçoit également pas mal de changements, à commencer par une représentation des unités qui a quand même de la gueule, avec plein de personnages pour représenter de véritables escouades. Les héros pourront s’associer avec des escouades pour profiter de divers bonus d’attaque en fonction de leur aptitude à commander.
Ce système d’escouade ne sera pas de trop pour s’attaquer un nouveau type d’unité utilisé principalement par l’IA, des unités gigantesques qui remplissent quatre cases qui auront leurs propres mécaniques de gameplay dont il faudra se méfier.
Pour terminer, les réalisateurs ne sont pas venus du Japon les mains vides puisque qu’ils ont présenté en exclusivité quelques matériaux de conception pour le chara design du jeu, à voir en fin de vidéo. Une délicate attention de leur part.
Fire Emblem: Three Houses sera disponible le 26 juillet sur Nintendo Switch.