PUBG Corp. a posté une vidéo qui explique comment le studio compte lutter contre la triche à l’aide d’outils sophistiqués dans PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS.
Cheater, arrête de cheater
La triche dans les jeux vidéo en ligne est sûrement aussi vieille que ces derniers. Sûrement pour pallier un complexe d’infériorité (ou autre chose), il y a toujours des personnes prêtes à foutre en l’air le plaisir de jeu des autres en échange de quelques victoires non méritées. Encore aujourd’hui, c’est un problème, surtout dans un jeu aussi joué que PUBG.
Un peu comme dans les documentaires à sensation sur la police qui servent parfois à rassurer la population sur le fait qu’ils sont protégés, PUBG Corp. a posté une vidéo (sous-titré en français) qui présente un peu mieux à quoi correspond la lutte contre la triche dans le jeu de Brendan Greene. Le truc est que c’est bien plus complexe qu’on pourrait le croire.
La vidéo présente surtout les dernières avancées du studio coréen en matière de technologies développées spécifiquement contre les tricheurs. Une équipe d’ingénieurs y est dédiée et il faut avouer qu’il y a un sacré travail pour se battre contre quelque chose qui semble anodin au premier abord.
Nous faisons tout notre possible pour offrir le plus grand plaisir de jeu possible à notre communauté. L’équipe anti-triche identifie les comportements anormaux en jeu grâce à un système interne et aux rapports que nous envoient les joueurs.
C’est alors une véritable course à l’armement qui s’opère en coulisse.
Lorsque nous découvrons quelque chose, nous évaluons les logs, nous identifions le programme pirate, et nous ouvrons une enquête. Nos équipes d’analystes et d’ingénieurs analysent alors le programme pirate et commencent à mettre au point un plan de réponse. Nous protégeons le jeu en suivant l’activité en jeu et en imposant des sanctions. Notre équipe d’ingénieurs développe ensuite une solution en réponse à ces menaces, qui permet de combattre les programmes illégaux et d’identifier les utilisateurs de ces programmes afin de les sanctionner.
La vidéo reste très vague sur les méthodes utilisées, mais on suppose que c’est un moyen de conserver le secret pour éviter que certains développeurs d’outils de triche un peu trop inspirés puissent innover.
Histoire d’en jeter un max, PUBG Corp. abordera tout de même un peu le sujet du machine learning en développement depuis un moment déjà, capable de détecter de plus en plus efficacement les comportements suspects de triche.
Le but ici est de produire un système qui puisse répondre au problème des hackers et exploits en utilisant diverses statistiques, logs, et schémas de jeu détectés grâce aux technologies de machine learning. Notre mission est de créer un environnement de jeu équitable correspondant aux valeurs de PUBG
Même si les outils sont de plus en plus automatisés et sophistiqués, PUBG Corp. a tout de même besoin de l’aide des joueurs pour détecter et identifier les tricheurs. Parfois, la délation, ça a du bon :
Je tiens à vous dire que nous contacter par le biais de notre système de rapport/signalement ou via les canaux communautaires est extrêmement important, car cela nous aide à obtenir des informations au plus vite et à nous tenir au courant des dernières tendances.
Dohyung Lee, le chef de l’équipe anti-triche, n’oubliera pas de mentionner le fait qu’il arrive à l’équipe de collaborer avec les forces de l’ordre qui enquête sur de véritables réseaux de distribution d’outils de triche. En Corée ou en Chine, c’est même passible de prison.
Le jeu, c’est sérieux, bon Dieu.
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est disponible sur PC, Xbox One et PS4.
Pas mal de news sur les tricheurs, ce qui me faisait marré à l’époque c’était les phrases types " On peut pas cheat, les données sont coté serveurs" ou " c’est pas un exploit bug c’est un feature du jeu…"
Malheureusement c’est des comportements qui ont toujours existé et qui existerons toujours, ce qui est dommage pour les personnes qui veulent seulement prendre du plaisir dans le jeu, mais ce n’est pas restreint aux jeux vidéo, c’est un peut toute notre société qui est comme ça.