Lors du Comic Con 2019, Marvel a enfin dévoilé le planning de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe qui se composera de films, mais aussi de séries TV.
Ça va spoiler chéri
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter le Marvel Cinematic Universe débuté il y a 10 ans avec le premier film Iron Man. Après 23 films, la phase 3 du MCU se terminait il y a peu avec le film Spider-Man: Far From Home (et non pas Avengers: Endgame). En effet, après la défaite et la mort de Thanos dans Avengers: Endgame (qui on le rappelle était le grand méchant teasé depuis 10 ans), les spectateurs se demandaient ce qu’il allait advenir du MCU et de sa phase 4.
Eh bien, on peut dire merci à la Comic Con, car Marvel vient de révéler toute la chronologie de la phase 4 jusqu’en novembre 2021 :
- Black Widow — 1er mai 2020 (pour la sortie américaine, donc logiquement 2 jours plus tard chez nous)
- The Falcon and The Winter Soldier — prévu pour l’automne 2020 avec le Faucon en nouveau Captain America. C’est aussi la première diffusion du MCU sur Disney+.
- Eternals — prévu pour le 6 novembre 2020 avec Angelina Jolie et Salma Hayek au casting.
- Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings — prévu pour le 12 février 2021 avec le premier super-héros asiatique du MCU incarné par l’acteur Simu Liu, déjà aperçu dans Taken. Il fera face au véritable Mandarin, teasé dans le court métrage Longue vie au Roi.
- WandaVision — prévu pour le printemps 2021 sur Disney+. Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent leurs rôles respectifs de La Sorcière Rouge (Scarlet Witch) et Vision. Il semblerait que cette série se déroulerait en partie dans les années 50 et ouvrirait sur Doctor Strange 2. C’est vraiment bien le multivers, on peut faire ce qu’on veut avec.
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness — prévu pour le 7 mai 2021, le multivers introduit dans Spider-Man: Far From Home semble se confirmer pour le MCU. La Sorcière Rouge fera équipe avec le Doctor Strange dans une aventure que Kevin Feige (le président des Marvel Studios) décrit comme le premier film “d’horreur” du MCU (je mets des guillemets, car le film possède tout de même une classification PG-13).
- Loki — prévu pour le printemps 2021 sur Disney+. On s’en doutait un peu après la scène d’Avengers: Endgame où le Loki du passé s’enfuit avec le Tesseract, mais le Dieu de la tromperie est de retour dans une toute nouvelle série.
- What If…? — prévu pour le printemps 2021 sur Disney+. Cette série d’animation se penchera sur des réalités alternatives sous forme d’anthologie. On pourra, par exemple, apercevoir Peggy Carter en Captain America.
- Thor – Love and Thunder — prévu pour le 5 novembre 2021, le prochain film Thor mettra en scène le grand retour de Jane Foster (Nathalie Portman) qui endossera le costume de Thor, à l’image des comics récents.
- Hawkeye — prévu pour l’automne 2021 sur Disney+. Notre archer samouraï ninja favori (on ne sait plus trop après Endgame) reviendra dans la série Hawkeye et devrait passer le flambeau à Kate Bishop (Hawkeye version féminine) dont la présence a été confirmée.
C’est un sacré programme que nous a concocté Marvel pour les 2 prochaines années. C’était à prévoir, mais on regrettera tout de même la néccessité de regarder des séries sur Disney+ pour comprendre certains films, je pense notamment à Doctor Strange 2 qui est intimement lié à la série WandaVision.
En addition, des films X-Men et 4 Fantastiques seraient dans les cartons en compagnie du prochain Blade. De plus, Feige a annoncé que Marvel travaillait actuellement sur les suites de Captain Marvel, Black Panther et Les Gardiens de la Galaxie.
Une chose est certaine : on n’a pas fini de bouffer du super-héros.