Eh beh, il semblerait que Microsoft veuille attirer les moddeurs en développant des solutions de support de modifications pour certains jeux.
Imaginez le DOOM Slayer à la place du Master Chief
C’est sympa de la part de Microsoft de se focaliser à nouveau sur le jeu vidéo sur PC, mais on est quand même encore loin du compte quand il s’agit de proposer des options de liberté que les joueurs PC aiment, comme — à tout hasard — les mods. Qu’à cela ne tienne, il semblerait que Microsoft fasse un premier pas dans cette direction et prépare le terrain pour un futur support des modifications des jeux par les joueurs.
Le premier souci avec les jeux installés via le Windows Store est qu’il est très compliqué d’accéder aux fichiers locaux. Si on peut comprendre l’argument de la sécurité, quand on est administrateur de sa propre machine, ou devrait pouvoir aller où on veut sans que notre OS ait quelque chose à redire.
Pour le coup, des internautes ont rapporté sur Reddit que la mention d’un nouveau dossier a été trouvée dans les nouvelles fonctions de développement de Windows. Nommé “ModdableWindowsApps” (ou ModifiableWindowsApps selon la version), ce dossier devrait permettre aux joueurs de déposer des fichiers visant à remplacer ceux des jeux à modder. Ça reste très encadré, mais ça a le mérite d’exister.
Pas la peine de chercher le dossier en question sur votre disque dur, il n’existe pas encore. Mais cela rejoint les déclarations de Microsoft après l’E3 2019 sur leur volonté de s’ouvrir modding. La majorité de leurs jeux majeurs devraient être moddables à terme, ainsi que les jeux d’éditeurs partenaires présents sur le store.
Impossible de dire jusqu’à quel point les jeux seront moddables, mais c’est déjà bien de savoir que Microsoft prend le sujet enfin à cœur.