De nombreux utilisateurs de Switch américains en colère s’apprêtent à lancer une class action contre Nintendo à cause des Joy-Cons défaillant.
Pas content ! Pas content ! Pas content !
La Nintendo Switch a beau être une console à succès à laquelle on s’attache rapidement, elle possède quelque défauts techniques assez gênants, la surchauffe qui provoque une déformation de la coque en tête. Mais un autre souci s’est fait discret depuis le lancement de la console en 2017, et pourtant, nombreux sont les joueurs touchés (moi également). Le Joy-Con drift commence à faire du bruit.
Il vous est peut-être arrivé de jouer en mode manette avec vos deux Joy-Cons quand, tout à coup, le stick gauche se bloque dans dans une direction alors que vous l’avez lâché depuis trois bonnes secondes. Récemment, de nombreux joueurs ont raconté leurs soucis et s’accordent à dire que le problème est généralisé à tous les Joy-Cons gauche. Des solutions ont été trouvées en démontant le Joy-Con fautif, mais cela reste du bricolage et non une solution officielle proposée par Nintendo, qui a toujours été très discret sur la situation jusqu’à maintenant.
Cela risque de changer car, maintenant qu’ils sont remontés et suffisamment nombreux, les joueurs de Nintendo américains comptent bien mener à bien une class action pour exiger des réparations des Joy-Cons a priori défectueux, comme le rapporte Eurogamer. En effet, le cabinet d’avocats Schwartz Kriner & Donaldson-Smith aurait déposé un dossier au tribunal de Washington.
“Euh, on peut en discuter ?”
Maintenant que les éventualités d’un procès se profilent, Nintendo a enfin tenu à s’exprimer et invite les joueurs rencontrant des problèmes avec leurs Joy-Cons à contacter le support client.
Chez Nintendo, nous sommes très fiers de créer des produits de qualité et nous les améliorons constamment. Nous sommes au courant de rapports récents selon lesquels certains contrôleurs Joy-Con ne répondent pas correctement. Nous voulons que nos consommateurs s’amusent avec la Nintendo Switch et, si quelque chose n’atteint pas cet objectif, nous les encourageons toujours à visiter http://support.nintendo.com afin que nous puissions apporter notre aide.
Impossible de dire si la class action ira jusqu’à un procès, mais Nintendo doit être extrêmement prudent sur ce coup. On est pas au niveau d’un Red Ring of Death (RRoD) de la Xbox 360 où Steve Balmer n’a pas hésité à l’époque de remplacer la moindre console défectueuse, mais quand même.
Avec plus de 30 millions de consoles dans la nature, ça en fait des Joy-Cons potentiellement défectueux. Le pourcentage de gens touchés reste très élevé, et au prix d’une paire de Joy-Con, j’aimerais que cela fonctionne correctement.