CD Projekt Red est très bavard sur le contenu de Cyberpunk 2077, mais le studio en parle surtout sur son forum et la presse polonaise. Un internaute a fait le tri pour nous.
C’est quand même loin, 2020.
Ça faisait longtemps — une semaine — qu’on n’avait pas eu notre dose d’infos sur Cyberpunk 2077, le prochain RPG des Polonais de CD Projekt Red. Parce que le studio aime son pays, la presse locale a récemment eu le droit de poser les yeux sur une nouvelle démo de gameplay inédite, différente de celle diffusée l’année dernière ou celle réservée aux journalistes de l’E3 2019.
Quelques articles sont déjà parus, mais dans la langue natale de Marie Curie, c’est compliqué de s’y retrouver. Pour nous aiguiller, des membres de NeoGaf ont réussi à rassembler plein d’infos inédites issues de la démo en question. Il y a aussi quelques questions du forum officiel qui ont été répondues par des membres de l’équipe.
Si beaucoup de ces informations sont à l’ordre du détail dans l’ensemble du gameplay, quelques éléments ressortent du lot, à commencer par la vision de la religion dans Cyberpunk 2077. L’équipe s’attend à ce que cela crée un scandale, mais assure que ce n’est pas le but.
Les religions sont toujours très présentes à Night City. Notre vision de Cyberpunk n’est pas de décrire un monde alternatif, mais une continuité du nôtre. Certaines choses ressembleront à notre réalité actuelle. Par exemple, le christianisme est présent dans le jeu et aura même une faction.
Nous n’éviterons aucun sujet, même s’ils peuvent heurter la sensibilité de certains. Nous ne sommes pas ici pour dire ce qui est bon ou mauvais.
CD Projekt Red confirme qu’il n’a pas peur de créer un univers mature et crédible, quitte à aller la représentation de différentes ethnies ou fois religieuses très largement inspirées du monde réel.
On n’arrête pas le progrès
La démo aura été l’occasion de voir comment fonctionne le système de compétence, notamment de hacking. À faible niveau, le joueur peut pirater des portes, mais à terme, il sera en mesure de détourner des caméras, des tourelles et “bien plus”.
Il existe 12 compétences dans Cyberpunk 2077 avec chacune 10 niveaux de maîtrise. Chaque compétence peut être modifiée avec un des 5 atouts disponibles, eux-mêmes améliorables sur 5 niveaux.
On rappelle que ces compétences dépendent des augmentations implémentées, et qu’un joueur peut changer de style de jeu comme il le souhaite au cours de l’aventure.
La personnalisation des compétences de V semble importante et permettra même au joueur de laisser exprimer une certaine créativité dans le gameplay. Par exemple, le joueur peut utiliser la drogue dopante qui ralentit le temps pour avoir plus de temps disponible pour hacker des éléments.
Et sinon, voici quelques infos en vrac :
- Il est possible de commencer une conversation avec un PNJ sans quitter sa voiture ou sa moto.
- Certains marchants proposeront des objets uniques et des réductions à des périodes bien précises.
- Vous pouvez acheter divers vêtements comme des manteaux longs, des baskets, des t-shirts, etc.
- Exemple d’un programme de netrunner : désactiver les yeux cybernétiques ou un membre augmenté d’un ennemi.
- Les mini-jeux de hack seront différents selon le type d’élément en train d’être piraté.
- Il est possible d’améliorer ses augmentations sans avoir besoin d’aller voir un spécialiste, comme mettre du poison sur ses lames de bras.
- Plus un objet est rare, plus votre street cred sera important pour y avoir accès.
- Le street cred améliore la qualité des composants pour le crafting.
- L’affichage des dégâts infligés a été changé depuis la dernière démo, bien moins brouillon.
- L’inventaire sera limité par le poids des objets.
- V peut utiliser une bouteille en verre pour l’éclater sur la tête d’un adversaire pour ensuite se servir du tesson comme arme.
- De nouvelles options de discussion peuvent être disponibles si le joueur fixe un élément particulier du décor. Cela peut même avoir un impact sur le cours des événements.
- Les origines de V peuvent ouvrir de nouvelles possibilités au cours d’une quête.
- Si vous carjackez quelqu’un alors que la police ou un gang sont à proximité, attendez-vous à une réponse violente.
- Il y a beaucoup d’animations et d’événements dans Night City. Intervenir à certains de ces événements peut amener le joueur à une nouvelle quête.
- Vous pouvez choisir votre voix (féminine ou masculine) indépendamment de votre morphologie, mais certains PNJ vous traiteront différemment selon votre type de voix.
Cyberpunk 2077 sera disponible le 16 avril sur PC, Xbox One et PS4.