Le studio Obsidian (The Outer Worlds) semble mettre un point d’honneur à ne pas faire subir de crunch (surmenage) à ses employés.
Surmenage de pierre
Dans une période où le crunch est monnaie courante chez les développeurs de jeu vidéo, certains studios semblent vouloir maintenir un environnement de travail sain. À l’image de Warframe, Apex Legends ou encore Cyberpunk 2077, The Outer Worlds semble bien parti pour nous parvenir complet et sans avoir besoin de surmener injustement ses développeurs.
D’après les déclarations du concepteur principal Brian Hines à nos confrères de PCGamesN, Obsidian semble vouloir s’engager contre cette pratique.
Obsidian n’est pas un studio en proie au crunch, c’est une des choses qui fait que les gens s’y sentent bien.
Hines admet cependant qu’il arrive que certains développeurs fassent occasionnellement des heures supplémentaires afin de respecter certaines échéances, mais il s’agit toujours d’une requête — le développeur a le choix d’accepter ou non.
Il n’y a pas eu de crunch ou n’importe quoi qui s’en rapproche depuis un long moment, pour autant que je me souvienne. C’est définitivement l’une des choses sur lesquelles nous sommes clairs. Nous préférons couper quelque chose plutôt que d’essayer et d’empêcher nos employés d’avoir une vie sociale à côté.
Il est rassurant de voir que de plus en plus de studios luttent contre cette pratique. Tout est une question d’organisation, on peut continuer à produire du contenu de qualité, tout en respectant la santé des employés — ces studios-là nous le prouvent.
The Outer Worlds sera disponible le 25 octobre sur PC, Xbox One, PS4 et Switch