C’est acté, la version PC du prochain Oddworld sera exclusive à l’Epic Games Store. Dans un souci de clarté, le créateur d’Oddworld justifie ce choix (tout sauf simple).
C’est un choix moins facile qu’il en a l’air
Voilà presque 15 ans que nous n’avons pas eu le droit à un nouveau jeu Oddworld, et l’annonce de Soulstorm a été vécu comme une bénédiction par les fans d’Abe le Mudokon. Seulement, dans un clip de promotion pour l’Epic Games Store lors de la soirée d’ouverture de la Gamescom 2019, ils sont nombreux a découvrir avec effroi des images d’Oddworld: Soulstorm. C’est alors officiel : Soulstorm est une exclusivité Epic Games Store.
Bien conscient qu’annoncer une telle nouvelle expose le studio britannique à des menaces de mort (ou de viol, selon les cas), le créateur charismatique de la licence, Lorne Lanning a tenté d’expliquer un tel choix sur Twitter :
A message from Lorne: pic.twitter.com/uAvS53i156
— Oddworld (@OddworldInc) August 19, 2019
Je voudrais m’adresser à toute la communauté Oddworld (ancienne et nouvelle). Vous soutenez notre vision artistique depuis des années et nous vous en remercions.
Oddworld: Soulstorm sera distribué sur PC via l’Epic Games Store. Le PC et les versions consoles du jeu auront droit à une sortie en simultané en 2020.
Je voudrais vous dire le raisonnement derrière ce choix de distribuer la version PC de Soulstorm uniquement sur l’Epic Games Store, parce que je pense que vous méritez de le savoir.
Nous avons financé Soulstorm nous-mêmes à 100%. Soulstorm est notre jeu le plus ambitieux jamais créé et nous nous sommes engagés de créer un grand jeu qui pourra atteindre un le plus haut niveau de qualité possible. Mais pour créer la version de Soulstorm que nous voulions, et que vous méritez, nous avions besoin de financement supplémentaire.
L’ambition est importante, et cela me pousse à me surpasser. Ce qui me pousse encore plus est mon engagement envers vous : vous méritez de bons jeux.
En tant qu’éditeur indépendant, nous devons évaluer les partenariats qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs tout en protégeant notre vision pour Soulstorm et la quintologie. Epic supporte notre objectif et notre engagement, et est prêt à nous aider à les réaliser en nous offrant une avance sur nos ventes PC, et nous en sommes très reconnaissants.
En effet, malgré son pedigree, Oddworld Inhabitants n’a jamais été un studio vraiment opulent, et Soulstorm n’a pas d’éditeur pour financer son développement (au risque de pervertir ce dernier), de la même façon que le développement de MechWarrior 5: Mercenaries. Même si les méthodes d’Epic Games peuvent être considérées comme très agressives, il faut avouer que leurs ressources ont aidé de nombreux studios dans le besoin.
Dans son message, Lorning fait référence à la quintologie d’Oddworld. En effet, Oddworld Inhabitants a déclaré il y a quelques mois que Soulstorm est une réinterprétation de l’Exode d’Abe, et qu’il s’agit du deuxième jeu d’une saga de 5 titres. Le studio pense à être pérenne avant tout, sinon, il ne pourra pas achever ses ambitions. Dommage que le titre soit développé sous Unity et non l’Unreal Engine 4, ça aurait fait plus de sous pour le studio.
Contrairement à d’autres studios, les fans d’Oddworld Inhabitants ont l’air d’être assez compréhensifs, même si c’est toujours relou d’apprendre qu’un jeu ne sortira pas sur Steam. D’ailleurs, il n’a pas été précisé si Soulstorm sortira sur la plateforme de Valve à termes.
Oddworld: Soulstorm sera disponible courant 2020 sur PC, Xbox One et PS4.