En discussion avec Eurogamer durant la Gamescom 2019, CD Projekt Red revient sur le mode multijoueur de Cyberpunk 2077, dont l’existence se veut incertaine.
Soit c’est bon, soit c’est bon
Le sujet a déjà été abordé en juin dernier lors de l’E3 et le studio polonais s’est montré clair : Cyberpunk 2077 sera une expérience uniquement solo… du moins dans l’immédiat. Les développeurs se sont en effet focalisés sur l’aspect solo du jeu, laissant de côté tout semblant de multijoueur. En revanche, cela pourrait ne pas être définitif (ou peut-être que si).
À l’occasion du célèbre salon européen se tenant à Cologne, Eurogamer s’est entretenue avec Marthe Jonkers, senior concept artist chez CD Projekt Red, où la question a de nouveau été soulevée. Aussi, à l’heure actuelle, la mise en place d’un mode multijoueur n’a rien d’une certitude. D’ailleurs aucune forme de développement n’a débuté concernant cet aspect précis, puisque la fine équipe polonaise entend bien nous offrir un jeu solo inoubliable avant quoi que ce soit d’autre.
Nous sommes en phase de R&D (Recherche et développement) pour ce qui est du multijoueur, mais nous nous focalisons sur l’expérience solo, et c’est ce à quoi vous aurez droit en 2020. Cela ne signifie pas que nous disons non au multijoueur, mais cela ne veut pas dire que nous disons oui non plus. C’est encore en phase de R&D.
Jonkers continu sur sa lancée en précisant que si des fonctions multi doivent être intégrer, il est nécessaire que cela soit fait avec justesse. Leur but premier est avant tout de délivrer un titre à l’immersion impeccable, que rien ne pourrait venir entacher.
Il est possible que [le multijoueur] ne convienne pas, et si c’est le cas, tant pis. Jamais nous n’irions faire quoi que ce soit dans Cyberpunk 2077 qui ne soit pas au moins du niveau de The Witcher. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous nous assurerons que tout ce que nous façonnerons soit de haute qualité.
En gros, si CD Projekt Red ne parvient à pondre un multijoueur en béton, celui-ci ne verra tout simplement jamais le jour. L’existence d’un tel mode dans Cyberpunk 2077 à certes de quoi intriguer, mais au vu de ce que nous réserve le titre dès sa sortie, il y a peu de chances qu’on en ressente l’absence de toute façon.
Cyberpunk 2077 s’en vient répandre la bonne parole à partir du 16 avril 2020, sur PS4, Xbox One, PC, mais aussi Google Stadia.