Le Z Event s’est achevé hier soir en apothéose : l’édition 2019 est le stream caritatif qui a récolté le plus d’argent dans le monde, au profit de l’Institut Pasteur.
Merci les G@M3Rs
Ils l’ont fait. Après l’engouement de l’édition 2018 du Z Event qui a permis de récolter presque 1,1 million d’euros pour Médecins sans frontières, l’édition 2019 se devait de faire mieux… et elle l’a fait.
Cette nuit à 1h du matin, après 3 jours de diffusion qui a réuni 55 streameurs dans la même salle pour la bonne cause, le compteur a dépassé les 3,5 millions d’euros, plus de 600 000 euros en vente de t-shirts. Ça devient une habitude, not’ président Emmanuel Macron a félicité l’ensemble des intervenants pour leur action :
55 gameurs français viennent de lever le temps d’un week-end plus de 3 millions d’euros au profit de l’institut Pasteur.Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo #ZEvent2019 !https://t.co/MlbC69uOs8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 22, 2019
Là où l’histoire est vraiment dingo, c’est que cette édition 2019 devient le stream caritatif qui a récolté le plus d’argent… dans le monde. Mieux que l’AGDQ et la GuardianCon, dont le dernier avait récolté 3,7 millions de dollars (3,36 millions d’euros) en juin dernier. Les viewers français sont vraiment un public à part. Tous ces euros soutiendront les efforts de recherche de l’Institut Pasteur.
https://twitter.com/ZEventfr/status/1175901934441697281
En tout cas, cette édition 2019 aura eu une aura assez particulière. Avec des invités de marque comme Squeezie, Antoine Daniel et Joueur du Grenier, le Z Event 2019 a pu attiré un public qui n’est pas forcément habitué à regarder des vidéos sur Twitch. Certains streameurs ont joué, certains ont simplement papotés et d’autres ont été plutôt créatifs, avec des dessins de Nyo et une fanfiction écrite par Antoine Daniel faisant intervenir Alphacast, MoMaN et… Partick Balkany. Tout un programme.
Pour dynamiser les dons, chaque streameur a donné des donation goals personnels, avec des objectifs plus ou moins loufoques, histoire de se rappeler du fiasco capillaire de l’année dernière. Kammeto doit rentrer à Marseille à vélo (9h de trajet), Joueur du Grenier est contraint de refaire son générique pour quelques épisodes et Kenny arrête de fumer. À un million, Antoine Daniel sortait What the Cut 38, mais ce n’est pas arrivé (zut).
Parmi les plus gros donateurs, on peut retrouver des sociétés comme Brut, Riot et Webedia qui ont respectivement donné 10 000, 20 000 et 25 000 euros. La surprise fut sûrement Ninja, le premier streameur au monde, qui s’est senti vouloir concurrencer la maison mère de Jeuxvidéo.com et Millénium en donnant 26 000 euros de sa poche.
Un grand bravo à Zerator et Dach qui ont, une fois de plus, organisé un événement unique et inspirant, devenu une véritable référence en la matière et un rendez-vous annuel désormais très attendu.
Vivement l’automne 2020.
Juste incroyable.. c’est un énorme pas vers l’évolution des mentalités et les "a priori" qu’on les gens sur notre passion et ce que nous faisons. Fier d’être membre de cette belle communauté Française.