Google n’aura pas mis longtemps à réagir face à Apple Arcade et propose déjà son système d’abonnement pour jeux mobiles avec plus de titres, mais sans exclusivités.
Tiens, un abonnement en plus
Je suis certain que le mobile peut être une excellente plateforme de jeu, mais avec la prolifération du modèle free-to-play qui aliène les joueurs *keuf keuf* Mario Kart Tour *keuf keuf*, on a du mal à payer pour des jeux complets et carrés comme on voit partout sur consoles et PC. Quand on aime du gameplay avec un minimum de dignité, ça fait mal de lancer une partie alors qu’on a que son téléphone sous la main pour jouer.
En mars dernier, Apple a surpris tout le monde avec son offre Arcade : un abonnement qui donne accès une grande liste de jeux compatibles iOS, et aucun free-to-play à déplorer. Les premiers curieux qui l’ont testé ce mois-ci sont agréablement surpris par la qualité du catalogue proposé et a pu découvrir quelques perles, dont certaines liées à la plateforme par un contrat d’exclusivité.
Alors que le Play Store de Google est reconnu pour être un vrai dépotoir, Google vient de sortir le Google Play Pass pour les devices Android. Même principe : vous payez un abonnement et vous avez accès à un catalogue de jeux de façon illimitée sur votre smartphone ou tablette, le compte pouvant être partagé jusqu’à 6 membres d’une même famille.
Alors qu’Apple Arcade propose à l’heure actuelle environ 70 jeux, Google a mis les petits plats dans les grands avec un catalogue de 350 jeux et applications, sélectionnés avec un minimum de soin. Dans l’offre, on retrouve quelques pépites comme Stardew Valley, Monument Valley 2, Thimbleweed Park, Door Kickers, LIMBO, Bridge Constructor Portal, Death Squared, This is the Police, Reigns: Game of Thrones, Terraria ou même le portage mobile de Star Wars: Knights of the Old Republic. Une partie du catalogue peut être retrouvé sur le site officiel.
Pour l’instant, le Play Pass n’est disponible qu’aux États-Unis, mais Google promet un déploiement à l’international très bientôt. Jusqu’à singer les spécificités d’Apple Arcade jusqu’au bout, un abonnement mensuel de Google coûte également 4,99$. La vraie différence vient du fait que le Play Pass ne propose pas de jeux exclusifs, mais quelques applications utilitaires en plus de jeux.
J’espère sincèrement que cette nouvelle manière de consommer des jeux mobiles permettra à certains studios de mieux vivre de leur travail, bien que ces derniers ne seront rémunérés qu’au temps que les joueurs passent sur leux jeux (à l’instar de Spotify pour la musique). M’enfin, ça restera toujours une meilleure methode de curation que le bourbier qu’est le Play Store.