Oculus a annoncé l’Oculus Link, un câble qui permettra de relier un Oculus Quest autonome sur un PC pour faire tourner les applications prévues pour le Rift.
On s’attache
L’Oculus Quest est une bonne idée : s’affranchir d’une unité de calcul externe pour ne plus avoir de câbles dans les pieds, et enfin profiter à fond de la réalité virtuelle. Le souci, c’est que les applications doivent être spécifiquement pensées pour le casque, et ce dernier n’est pas compatible avec la majorité des titres déjà disponibles sur Rift.
Pour remédier au problème et laisser plus de liberté à l’utilisateur (un reproche qu’on peut faire à Oculus en général), Oculus a annoncé lors du keynote de l’Oculus Connect 6 d’hier soir qu’un câble bientôt commercialisé pourra transformer un Oculus Quest en Rift.
Pour les développeurs, cela signifie qu’il est désormais possible de créer des jeux et des expériences PC haut de gamme tout en tirant parti du plus grand marché possible et en contactant de nouveaux publics à mesure que la communauté Quest se développe. Oculus Link est vraiment le meilleur des deux mondes: le jeu haut de gamme de Rift lorsqu’il est connecté à un PC, avec la facilité et la portabilité de Quest “à la volée”.
Le vrai bémol qu’on peut voir pour l’instant avec cette idée est la position du câble sur le côté qui ne semble pas du tout pratique. Ce n’est pas pour rien que le câble des autres HMD tombe sur la nuque. À voir quand le Link sera disponible au mois de novembre.
Avec un casque tout-en-un à 450€ de bonne qualité, Oculus a sûrement fait le bon choix de resserrer ses différentes offres sur un seul produit. Le Rift S possède toujours des caractéristiques techniques supérieures sur la résolution et le framerate (au même prix), mais c’est bien moins perturbant pour le grand public. Sur le long terme, cela peut être payant.