Après des mois de tests et d’essais, Sony desserre un peu la vis et autorise enfin tous les studios à intégrer du cross-play dans leurs jeux PS4.
Libertéééééé !
C’est acté : la barrière entre les consoles n’existe plus. Sony a confirmé qu’avec l’arrivée du cross-play Xbox One/PS4 sur PUBG, tous les studios qui développent un jeu sur PS4 ont désormais la possibilité d’intéragir avec les autres plateformes. Xbox One, Switch, PC, sans restrictions.
Longtemps réclamé par les joueurs et initié par le succès insolent de Fortnite, Sony a longtemps refusé cette possibilité. Tu veux jouer avec tes amis, tu achètes une PS4. Point. Mais avec la pression des joueurs, le constructeur avait fini par céder.
PUBG était le dernier jeu à profiter du cross-play sur la PS4, et Jim Ryan confirme à Wired que cela correspondait à la fin de la bêta de la fonctionnalité. N’importe quel studio peut désormais intégrer du cross-play à ses jeux, sans restrictions.
Pour l’instant, on ne peut voir que des avantages avec le cross-play. Les jeux de niche à faible population peuvent largement en bénéficier, cela devrait drastiquement réduire les temps de recherche de parties et n’importe qui peut jouer avec n’importe qui sans distinction de plateforme. Bon, ça risque de multiplier les créations de comptes, mais c’est quand même pas mal.
Pour rappel, Call of Duty: Modern Warfare est le prochain titre majeur à intégrer le cross-play dès le jour de sa sortie. Les joueurs PC, PS4 et Xbox One pourront se mettre sur la tronche sans restriction, et ça, c’est beau. On est poli et on oublie pas de remercier Fortnite.
Maintenant, il va falloir continuer à justifier le fait qu’il faille débourser de l’argent tous les mois jouer en ligne sur console. Puisque les serveurs ne sont plus hébergés par le PSN ou le Xbox Live, l’arnaque est de plus en plus visible.