Hideo Kojima a donné quelques détails concernant des choix que le joueur devra prendre pendant l’aventure Death Stranding. Souvent une question de vie ou de mort.
Livreur Deliveroo 5 étoiles
Invité au Garage Museum des Arts modernes de Moscou, Hideo Kojima a été invité pour parler un peu de Death Stranding et sa vision actuelle du jeu vidéo, comme nous le rapporte un internaute de Reddit.
Pour Kojima, il est intéressant que le joueur ait un but à accomplir, à l’instar de la majorité des jeux vidéo, mais si ce but ne le prend pas aux tripes, aucun message n’aura vraiment été transmis. Pour ce faire, le créateur a prévu quelques dilemmes moraux bien retors aux joueurs. Il ne s’agira pas de choisir telle ou telle option de dialogue, mais bien de proposer des résultats en conséquence de ses actions. Kojima-san nous présentera même un exemple précis :
Nous avons un personnage qui vit profondément sous terre. Il est malade et a besoin de médicaments, et Sam peut le lui donner. Comme cela se produit au début de l’histoire, c’est un passage obligatoire. À la fin de cette quête, le joueur choisit lui-même les actions suivantes : vous pouvez constamment aller chez le vieil homme et lui apporter des médicaments et écouter ses histoires du passé.
Mais le joueur avance et s’éloigne constamment du personnage. Je suis sûr qu’il y aura des joueurs qui oublieront ce vieil homme. D’un coup, ils s’en souviendront et y reviendront. Comme ils ne lui ont pas apporté de médicaments pendant tout ce temps, il sera déjà mort.
De telles actions créent une connexion avec le personnage. Nous espérons vraiment que la signification du lien entre les personnes — comment il se formera, comment il se développera — sera révélée et qu’il sera intéressant pour vous d’en jouer.
Ce n’est pas l’idée la plus farfelue que Kojima ait eu pour un jeu, mais il faut avouer que cela rejoint quelques moments forts de la saga Metal Gears Solid, notamment le 3e opus. Est-ce que le joueur est prêt à s’infliger des phases de gameplay pénibles pour quelque chose de secondaire en pratique, mais de moralement important ?
Le créateur n’a pas voulu révéler s’il y avait d’autres interactions du même type, voire s’il y avait de multiples fins possibles en conséquence des actions de Sam. Restez aux aguets et à l’écoute des autres. Le thème du titre tourne autour du lien qui nous unit les uns aux autres, après tout.
Death Stranding sera disponible le 8 novembre sur PlayStation 4.