Une fuite donnerait une grosse indication sur la période de sortie des puces Ampère de NVIDIA, soit sa prochaine génération de GPU pour succéder à la série 20.
Comme ça, vous êtes au courant
Envie de changer de GPU, mais la nouvelle génération de Radeon et de RTX ne vous pas frétiller le porte-monnaie ? Un peu de patience, la nouvelle génération de cartes graphiques conçues par NVIDIA pourrait arriver plus tôt que prévu.
Si on croit les sources d’Igor Wallossek, un insider de l’univers des GPU assez connu, les prochaines puces graphiques de la marque au caméléon pourraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2020. Wallossek confirme également le nom de la prochaine architecture, d’après le célèbre scientifique français, André-Marie Ampère. Il succède ainsi au père de l’informatique moderne, Alan Turing.
En effet, Wccftech rapporte que les puces Ampère seraient en développement depuis longtemps, presque en parallèle des puces Turing sorties en fin d’année dernière. Pas de grosse révolution, déjà opérée par les cartes RTX et l’introduction des Tensor Cores, mais une évolution bienvenue apportée par une nouvelle finesse de gravure en 7nm, rendue possible grâce à une technique développée par Samsung (avec l’abandon de son ancien fournisseur historique). En gros : plus de transistors pour la même surface pour une consommation moindre.
Bien sûr, il faut prendre toutes ces informations avec des pincettes à uranium, mais depuis le temps qu’on entend parler d’Ampère et la difficulté qu’ont les cartes RTX à se démocratiser, on suppose que NVIDIA voudrait passer rapidement à la suite.
Ainsi, si la série 20 était un coup d’essai pour booster les performances de machine learning et permettre l’utilisation du ray tracing introduit par DirectX 12, on pourrait avoir un gain de puissance significatif entre les deux générations. Si le ray tracing n’est pas encore très convaincant à l’heure actuelle (surtout avec le peu de titres qui prend en charge cette fonctionnalité), la génération Ampère pourrait déjà être la bonne.
Parce que le prix commence à être un sujet qui fait peur venant de NVIDIA, Wallossek précise que l’introduction des cartes avec les puces Ampère pourrait commencer en douceur avec les milieux de gamme. On attendra un peu plus tard pour la relève de la RTX 2080 Ti.