En pleine campagne Kickstarter pour financer Everspace 2, Rockfish Games affirme qu’il ne brisera pas de promesses en signant une exclusivité chez l’Epic Games Store.
Epic Games, l’ultime frontière
Rockfish Games en avait déjà fait son fer-de-lance, le studio allemand confirme dans une mise à jour du Kickstarter d’Everspace 2 qu’il ne trahira pas les backers en signant un deal d’exclusivité chez l’Epic Games Store.
En raison des promesses non tenues des développeurs indépendants aux éditeurs AAA, il n’est probablement pas exagéré d’affirmer que la confiance envers les développeurs est à son plus bas niveau, en particulier en ce qui concerne les exclusivités Epic Games Store de titres initialement co-financés sur Kickstarter.
Le PDG Michael Schade fait sûrement référence, entre autres, à Shenmue III qui avait été financé en 2015 sur Kickstarter en promettant des clés Steam pour finalement filer chez l’Epic Games Store. Tim Sweeney s’était engagé à rembourser les précommandes, mais ce fut dévastateur pour l’image du jeu.
Dans le cas d’Everspace 2, techniquement, cela reste une exclusivité, puisque le titre sera disponible en accès anticipé dans un premier temps sur Steam. Mais bon, ça n’a pas l’air de déranger qui que ce soit. Ceux qui prônaient “la liberté de choix de la plateforme” ne sont pas là pour le rappeler, bizarrement. Rockfish Games le concède, mais il estime que c’est mieux pour le développement du jeu.
Le studio avait déjà exprimé librement son intérêt pour Steam qui reste une plateforme bien supérieure aux autres dans la plupart des cas :
Nous avons besoin de l’accès anticipé, la totalité des outils, les forums, les mises à jour constantes, toute l’infrastructure. Valve a la meilleure plateforme et de loin pour sortir un jeu en tant que développeur indépendant. Il s’agit de loin des meilleurs outils et des meilleures communautés. C’est exactement ce dont on a besoin.
Everspace 2 sera disponible sur PC courant 2020 et ultérieurement sur Xbox One et PS4.