Sony continue d’investir massivement du côté de la réalité virtuelle, comme en témoigne le dépôt d’un nouveau brevet de casque VR.
Ready Playstation 5
Ça ne vous aura pas échappé, Sony a enfin annoncé la PlayStation 5 de manière officielle. Sauf qu’aucun casque VR n’est prévu pour le lancement de la machine. En revanche, cela ne veut pas du tout dire que Sony a l’intention de ne pas sortir de PSVR plus tard, au contraire.
Le temps alloué à la VR dans les conférences Sony n’a cessé de s’accroître, et la firme japonaise continue de s’y intéresser. Elle vient d’ailleurs de déposer un brevet pour un casque VR qui prévoit un certain nombre de caractéristiques plutôt intéressantes.
Pour commencer, il est prévu qu’il utilise ce qui est désigné comme une “vue transparente” grâce à 2 caméras situées à l’avant du casque, un peu comme ce que propose déjà le Valve Index. Cela permettrait au joueur de voir son environnement et ouvrirait aussi des possibilité de réalité augmentée. Une caméra externe pourrait être utilisée en plus, comme la PlayStation Camera aujourd’hui.
Surtout, il est question de la réduction de la quantité de fils. Rappelons que le PSVR actuel embarque pas mal de fils, ce qui est assez casse bonbons. Le brevet mentionne l’envoi et la réception de données via Bluetooth ainsi que l’intégration d’une source d’énergie indépendante, ce qui éviterait au casque de devoir être branché. Toutefois on n’en est pas encore au stade du sans fil. Il paraît en effet très peu probable que la technologie Bluetooth à elle seule puisse transporter suffisamment de données (3 mb/s max) pour pouvoir jouer à des titres en VR.
Rappelons qu’il s’agit simplement d’un brevet et que cela ne sera pas nécessairement suivi d’un produit correspondant à celui-ci. Déposer un brevet permet avant tout de sécuriser une idée, au cas où Sony souhaiterait la mettre en pratique.