Avec l’affaire Blitzchung, les joueurs se méfient de plus en plus des sociétés du jeu vidéo qui collaborent avec des géants chinois. Le PDG d’Epic Games assure que son actionnaire principal n’a pas d’influence sur le management de sa boîte.
Bonne foi
Interpellé par un internaute sur Twitter, le PDG d’Epic Games a voulu rassurer les internautes sur le fait que, même si Tencent possède 40% de sa société, il reste personnellement l’actionnaire majoritaire, et qu’aucun joueur pro de Fortnite sera sanctionné pour avoir osé exprimer son opinion.
Yes, absolutely. That will never happen on my watch as the founder, CEO, and controlling shareholder.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) October 9, 2019
Epic est une société américaine et je suis l’actionnaire majoritaire. Tencent est actionnaire à environ 40% et il existe de nombreux autres actionnaires, y compris des employés et des investisseurs.
— 40% est une grosse part, cependant. Apparemment, ils se retirent de la NBA League. Pouvez-vous honnêtement dire que si un événement similaire se produisait, vous n’auriez pas à rompre les liens avec ledit personnage influent, à savoir l’entraîneur de la NBA/joueur pro de HearthStone ?
— Oui, absolument. Cela n’arrivera jamais sous ma direction en tant que fondateur, PDG et actionnaire majoritaire.
Même Jason Schreir, journaliste chez Kotaku, trouve cette déclaration rassurante. Tant mieux si c’est vrai et qu’Epic Games peut réellement se le permettre. Parce que Tencent semble foutre les miquettes à pas mal de monde.
Avec l’affaire Blitzchung où Blizzard est accusé de connivence avec ses partenaires chinois, on se rend compte que de nombreuses sociétés de l’industrie du jeu vidéo collaborent étroitement avec le marché chinois, notamment avec quelques entreprises chinoises qui sont devenues du jour au lendemain des monstres en puissance. Tencent, pour n’en citer qu’un, est aujourd’hui la plus grosse entreprise du monde liée aux jeux vidéo, loin de Electronic Arts longtemps numéro 1. Pourtant, en dehors de la Chine et du marché mobile, elle ne publie pas grand-chose.
Le truc avec Tencent, c’est que la société achète beaucoup de parts un peu partout. Son premier coup d’éclat aura été le rachat de Riot Games en 2011 qui lui appartient à 100%. Elle possède également plus de 84% de parts chez Supercell (Clash of Clans), 40% chez Epic Games, presque 12% chez Bluehole (PUBG), et possède une présence non négligeable chez Ubisoft, Activision-Blizzard (sans dec’), Frontier Developments, Paradox Interactive et Fatshark (Warhammer: Vermintide). Merci PC Gamer pour ce récapitulatif.
Tout récemment, Tencent est devenu l’actionnaire majoritaire de Funcom (Conan Exiles). Sur les 158 millions de dollars de financement que Discord a reçu l’année dernière, Tencent était également présent, sans connaître le montant exact de la participation. En clair, le géant chinois est sur tous les fronts, et surtout là il y a de l’argent à se faire.
Puisque Reddit vient de prendre 150 millions de dollars d’investissement de la part d’une usine à gaz avec de gros penchants pour la censure, j’ai pensé qu’il serait sympa de poster cette image du “Tank Man” de la place Tienanmen avant que nos seigneurs et maîtres décident que nous ne pouvions plus le faire.
Avec la sévérité de Blizzard sur la sanction contre Blitzchung pour “avoir porté atteinte à sa marque” en affichant son soutien aux manifestants de Hong Kong, on se demande si cette présence chinoise semi-visible dans l’industrie n’aurait pas une influence sur certaines décisions… discutables. Faire taire un protestataire hongkongais est vu comme une forme de complaisance avec ses partenaires chinois par la communauté. L’autre géant du secteur, NetEase, édite la majorité des jeux Blizzard sur le marché asiatique. NetEase et Tencent sont tous deux financés par le parti communiste chinois présidé par Xi Jiping qui multiplie les actions répressives contre les opinions contraires aux siennes depuis quelques années.
Vétéran de Blizzard qui a participé à bâtir son âge d’or, Mark Kern a été très vocal sur cette interférence de la Chine dans l’industrie de jeux occidentaux, et semble s’en méfier comme la peste. À la fin d’un long thread Twitter, le monsieur estime que son prochain MMO, Em-8ER, n’acceptera jamais un éventuel deal d’exclusivité Epic Games Store, car l’argent utilisé pour payer ces deals vient en partie de Tencent. D’où la déclaration de Tim Sweeney pour se défendre.
Ne fais pas le con Tim. Il faudra bien que tu sortes Unreal Tournament 4 un jour ou l’autre.
Ah la récup’… cela dit Tim Sweeney fait partie de ceux qui peuvent largement se permettre de dire fuck à la Chine. Le problème c’est qu’ils ne sont pas nombreux (les mecs comme lui, pas les Chinois, eux ils sont blindé nombreux)