On est toujours un peu dans le flou concernant Death Stranding, heureusement Kojima-san vole à la rescousse pour nous expliquer quelques trucs.
Le commun des mortels aime ça
Death Stranding est plus proche que jamais, et ce n’est pas souvent qu’on comprend si peu un jeu à la veille de sa sortie. Hideo Kojima s’est entretenu avec le magazine Famitsu pour apporter quelques précisions bienvenues, notamment concernant le système de “J’aime” et le multijoueur, dont on avait compris qu’il s’approchait par certains aspects d’un certain Dark Souls.
Parlons-nous japonais ? Absolument pas. Pas un traître mot. Heureusement, l’utilisateur Reddit damnlee peut, lui. C’est pourquoi nous vous proposons ici ce qu’il rapporte des propos du créateur nippon :
Void out : si vous déclenchez un void out (vous êtes mangé par un monstre ou un Homo Demon), la carte crée un cratère. Tous les bâtiments et infrastructures disparaissent. Mais le cratère existera uniquement dans votre monde. Le temps passant, les précipitations engloutiront le cratère et vous verrez les bâtiments et infrastructures des autres à joueurs à nouveau.
Game over : il n’y a pas de game over dans ce jeu. Dans un jeu traditionnel, vous revenez à la vie “avant votre mort”. Dans Death Stranding, nous ne faisons pas ça. Si Sam meurt, son âme sera noyée dans “l’espace de l’océan”. Sam doit chercher son corps pour revenir à la vie. Le premier trailer montre l’endroit où l’âme de Sam, échouée dans l’au-delà, se retrouve quand il meurt.
Système de “j’aime” : si vous vous servez de quelque chose créé par un autre joueur, le système lui donnera automatiquement un “j’aime”. Après utilisation, vous pouvez en donner un autre manuellement. Au total vous pouvez décerner deux “j’aime” à un bâtiment/une infrastructure. Kojima a déclaré que les gens qui ont joué au jeu ont différentes opinions. Les joueurs américains ont dit qu’ils n’apprécient pas l’aspect automatique. Ça ne pose pas de problème aux Japonais (oui, il y a déjà des gens qui jouent/testent le jeu !).
Noms de lieux : les véritables noms de ville n’apparaîtront pas en jeu.
Montagnes enneigées : dans les montagnes enneigées, il y a des chances pour que vous soyez aveuglé par la neige, ce qui peut vous empêcher de voir ce qu’il y a devant vous, y compris une falaise.
Multijoueur : La raison pour laquelle Kojima ne veut pas que les joueurs puissent se voit ou interagir entre eux, comme dans les infiltrations de base de MGSV, c’est parce qu’il veut créer une autre sorte de connexion entre les joueurs. “Un connexion du style “je veux sortir avec cette fille, mais pas me marier avec.” (Il parle beaucoup de ce sujet, il y a un sens plus profond à cela que je suis incapable de traduire, désolé).
C’est toujours aussi clair pour vous que pour moi ? Kojima précise par ailleurs que les Homo Demons seront particulièrement difficiles à vaincre et qu’il vaudra donc mieux les éviter, sauf si vous êtes une fine gâchette. Il sera aussi possible de customiser son vélo et de le rendre disponible pour les autres joueurs, Kojima lui-même a préparé un vélo qu’il sera possible de trouver.
Death Stranding sera disponible le 8 novembre sur PlayStation 4.