Le géant Blizzard s’explique enfin au travers d’un billet officiel sur la polémique autour de la suspension du joueur pro hongkongais Blitzchung.
Blizzard sous le déluge
Si vous suivez un tant soit peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez pas pu passer à côté du shitstorm qui a touché Blizzard ces derniers jours. En effet, suite aux agissements du joueur pro hongkongais Blitzchung — ce dernier avait affiché publiquement son soutien aux manifestations de son pays — il s’était vu bannir des tournois pendant 1 an et retirer ses gains par Blizzard, sans aucune autre explication.
Autant vous dire qu’il n’a pas fallu longtemps à la toile pour s’enflammer comme jamais, allant même jusqu’à assumer du penchant politique de Blizzard dans cette affaire. Après plusieurs jours de silence, Blizzard s’est enfin décidé à sortir les extincteurs et à calmer la propagation des flammes.
Dans un billet officiel, le président d’Activision-Blizzard J. Allen Brack explique les raisons d’une telle sanction :
Chez Blizzard, nous avons des valeurs fondamentales : Pensez globalement, dirigez de façon responsable et surtout, chaque voix compte afin d’encourager tout le monde à partager son point de vue.
Nos programmes esports sont une expression de ces valeurs. L’esport existe afin de créer des opportunités pour que les joueurs du monde entier, de différentes cultures et horizons puissent se réunir pour concurrencer et partager leur passion du jeu vidéo.
C’est extrêmement important pour nous de protéger ces canaux et le but qu’ils servent : rassembler le monde à travers des divertissements épiques, célébrer nos joueurs et construire des communautés diverses et inclusives.
Chaque voix compte, et nous encourageons vivement tous les membres de notre communauté à partager leurs points de vue dans les nombreux lieux disponibles à cet effet. Toutefois, l’émission officielle se doit de porter sur le tournoi et être un endroit où tous sont les bienvenus. De ce fait, nous voulons que les canaux officiels restent concentrés sur le jeu.
Conscient de brasser du vent, Brack annonce également une réduction de sanction pour Blitzchung et les 2 casters, pour quelque chose de plus “raisonnable”. De ce fait, le joueur hongkongais pourra garder ses gains durement gagnés (on parle quand même de 10 000$) et verra son bannissement passer à 6 mois. De leur côté, les 2 casters hériteront également d’une suspension de 6 mois au lieu d’être simplement virés.
Sortez les parapluies
Même si cela ne changera pas grand-chose aux yeux des joueurs, le président de Blizzard tient tout de même à assurer que la Chine n’a rien avoir avec la décision initiale du studio.
Les opinions exprimées par Blitzchung n’ont pas été un facteur dans la décision que nous avons prise. Je veux être clair : nos relations avec la Chine n’ont aucune influence sur notre décision.
Néanmoins, Brack admet que Blizzard aurait pu gérer la situation d’une autre façon, une meilleure façon.
Au cours des derniers jours, de nombreux joueurs, casters, amateurs d’esports, et employés ont exprimé leurs préoccupations quant à la manière dont nous avons déterminé les sanctions.
Nous avons eu l’occasion de faire une pause, d’écouter notre communauté, et de réfléchir à ce que nous aurions pu faire mieux. Avec le recul, notre façon de faire n’était pas adéquate, et nous avons réagi trop rapidement.
Il est clair que la situation a pris des proportions aussi démesurées que la sanction de Blitzchung. Espérons que le feu de la haine va se dissiper peu à peu pour laisser place à des débats intelligents… c’est quand la Blizzcon déjà ?