Suite à un manque flagrant de succès, Google met un terme au programme Daydream, le concurrent direct du Gear VR de Samsung et Oculus.
Retour à la réalité
Alors que Google pousse le Cloud Gaming avec Stadia, le géant du Net semble vouloir abandonner la VR. Du moins, Daydream, la plateforme de réalité virtuelle à destination des solutions mobiles, à l’instar de Gear VR de Samsung et Oculus.
Chez Variety, un représentant de Google a confirmé que Daydream ne sera plus commercialisé et maintenu, faute de succès :
Il n’y a pas eu l’adoption généralisée que nous espérions de la part des consommateurs ou des développeurs, et nous avons constaté une diminution de l’utilisation du casque Daydream View au fil du temps.
Heureusement, l’application restera disponible, afin que les possesseurs de casque Daydream puissent continuer à en profiter… même s’il n’y a pas grand-chose à faire avec. Les plateformes de VOD HBO et Hulu avaient déjà quitté la plateforme dans le cours de l’année.
C’est dommage pour le créateur du fameux Google Cardboard qui a permis à nombreuses personnes de se rendre compte du potentiel de la VR de s’arrêter au premier échec. En dehors de quelques projets expérimentaux (surtout du côté software), Google ne semble plus vouloir concurrencer Facebook (Oculus) sur le terrain matériel de la réalité virtuelle.
Pour Google, il faut être réaliste. Même si la possibilité de profiter de quelques programmes en VR avec la simple utilisation de son téléphone est une idée plaisante, ce paradigme souffre de nombreuses lacunes :
Nous avons vu beaucoup de potentiel dans la réalité virtuelle sur smartphones : être capable d’utiliser le smartphone que vous emportez avec vous pour une expérience immersive à la volée. Mais au fil du temps, nous avons réalisé qu’il y avait des limitations claires à propos de la VR sur smartphones pour que cette solution soit viable à long terme. Plus particulièrement, le fait de demander aux gens de mettre leur téléphone dans un casque et de perdre l’accès aux applications qu’ils utilisent tout au long de la journée provoque une énorme friction.
Le succès de l’Oculus Quest prouve qu’une plateforme dédiée mais accessible est plus attirante que le téléphone de monsieur ou madame Tout-le-Monde. Sentant le marché un poil saturé pour un public potentiel encore relativement faible, Google a donc transféré ses ressources VR dans la Réalité Augmentée.
Nous investissons énormément dans des expériences AR utiles telles que Google Lens, la navigation dans Maps et dans la Recherche qui utilisent la caméra d’un smartphone pour relier les mondes numérique et physique, aidant ainsi les utilisateurs à faire plus avec ce qu’ils voient et découvrent le monde qui l’entoure.