Dans Star Wars Jedi: Fallen Order, les compétences du héros seront visiblement liées à la narration, ce qui peut rendre la progression de Cal un poil plus organique.
La voie du Jedi
Dans Star Wars Jedi: Fallen Order, Cal Kestis est encore un jeune padawan qui perd son maître pendant la Purge des Jedi. Il n’a alors pas pu achever sa formation. La progression dans les jeux vidéo, c’est cool : cela permet de renouveler l’expérience de jeu et apporter de la variété au gameplay tout en engageant le joueur dans la conception de son personnage, surtout pour un titre qui se veut très “metroidvaniesque”.
Seulement, cet aspect n’est pas toujours raccord avec la narration du titre. Cela peut créer des dissonances ludo-narratives du plus bel effet qui éjecte le joueur de son immersion s’il y pense un peu trop fort. Pensez un peu à The Division 2 où un chargeur entier de fusil d’assaut est nécessaire pour abattre un type en sweat-capuche.
Dans un interview avec le site d’outre-Rhin PC Games (rapporté par Gaming Bolt), la productrice de Jedi: Fallen Order, Kasumi Shishido, déclare que l’évolution des pouvoirs de Jedi de Cal est directement liée au synopsis du jeu. Ainsi, la narration et l’évolution du personnage progresseront main dans la main :
Je dirais que tout est très étroitement lié à l’histoire. Le déverrouillage d’une capacité donnée dépend de l’état d’avancement de l’histoire. Malgré cette limitation, les joueurs auront le choix entre améliorer leur sabre laser ou leur barre de vie en premier. Nous ne pouvons pas vraiment révéler comment tout cela fonctionne et comment chaque compétence est déverrouillée, car cela dépend vraiment de l’histoire.
Et bien soit. Si chaque compétence déverrouillée est expliquée par un semblant de scénario ou de narration, cela pourrait grandement renforcer l’immersion du jeu de Respawn Entertainement qui semble miser énormément sur son histoire, tout en restant un vrai jeu vidéo où le joueur reste actif.
Me voilà intrigué.
Star Wars Jedi: Fallen Order sera disponible le 15 novembre sur PC, Xbox One et PS4.