NVIDIA réitère dans le monde de l’audiovisuel avec le nouvelle NVIDIA Shield TV certifiée Dolby Cinema et équipée d’une puce Tegra X1+.
Skynet dans ton salon
Bon, il semblerait bien que Den va bientôt passer de nouveau à la caisse. Le monsieur avait particulièrement apprécié la version 2017 de la Shield TV qui était un compagnon idéal pour votre salon quand il était question de se mater un film ou une série. Aujourd’hui, NVIDIA présente une nouvelle version qui devrait tirer profit des progrès récents en matière d’intelligence artificielle. Non, la Shield TV 2019 n’est pas équipée d’une RTX 2080 Ti.
Au programme, 2 versions avec un modèle Pro qui reprend l’ancien design de la Shield TV, chacune ayant droit à une nouvelle télécommande repensée (et le bouton Netflix qui va bien). Le modèle classique est tubulaire afin de pouvoir passer inaperçu. La marque au caméléon conseille même de le planquer derrière un meuble.
Tous deux sont équipés d’une nouvelle puce Tegra X1+ qui promet 25% de performances en plus comparé à la version 2017, tout en étant certifiés Dolby Cinema (Dolby Atmos Surround + Dolby Vision HDR), ce qui peut être la bonne pioche si vous avez la télé qui va bien.
Avec cette nouvelle Shield TV, NVIDIA annonce une nouvelle fonctionnalité intrigante : l’upscaling des vidéos par Deep Learning. Une vidéo en 720p ou en 1080p devrait ainsi être visuellement plus propre sur une télé 4K, bien qu’on se doute ça ne remplacera jamais un fichier dans une résolution native. Le principe fonctionne plutôt bien dans le jeu vidéo avec le DLSS, autant en faire profiter votre coin cinoche.
Cependant, la différence technique entre les deux Shield TV est finalement minime, car la version Pro possède simplement un stockage étendu (16 Go au lieu de 3 Go) et des fiches USB pour y brancher des périphériques. Comptez environ 160€ pour la Shield TV et 220€ pour la Shield TV Pro.
Au-delà de ça, on retrouve les mêmes fonctionnalités que les précédentes Shield avec toujours Android TV comme système d’exploitation. D’ailleurs, ça sera l’occasion parfaite pour tester GeForce Now puisque les acquéreurs des nouvelles Shield TV auront un accès garanti à la bêta en cours.