FaZe Jarvis vient d’être exclu pour toujours de Fortnite. Apparemment, il n’était pas au courant que tricher, ça ne se fait pas vraiment.
J’ai glissé chef !
FaZe Jarvis est un joueur pro et YouTuber Fortnite. Il y a quelque temps, il a eu l’idée de génie de vouloir proposer une série de vidéos dans lesquelles il utilise un aimbot afin de divertir sa communauté, sans se douter des conséquences de son geste, comme il l’explique dans une vidéo d’excuse :
J’ai vraiment été ban de Fortnite à vie. Récemment j’ai posté quelques vidéos de moi utilisant un aimbot dans les modes solo et playground. Tout ce à quoi je pensais lorsque je réalisais ces vidéos, c’était à quel point ces vidéos seraient amusante et intéressantes pour vous. Il ne m’a même pas traversé l’esprit que je pourrais être banni à vie de Fortnite.
Le YouTuber aux 2 millions d’abonnés lutte contre les larmes dans sa vidéo et se met plus bas que terre pour s’excuser. Il faut dire que Fortnite est essentiellement son gagne-pain.
Polygon a contacté Epic Games afin d’avoir un commentaire sur cette histoire :
Nous avons une tolérance zéro pour l’utilisation des logiciels de triche. Lorsque les gens utilisent des aimbots ou d’autres technologies de triche pour gagner un avantage injuste, ils gâchent les parties des autres joueurs qui jouent de manière juste.
N’oublions pas que FaZe Jarvis s’est servi d’un aimbot dans des parties solo et playground, qui ne portent donc pas atteinte à la compétition. Certes il aurait dû se servir de ce que renferme sa boîte crânienne avant de passer à l’action (car non, les CGU ne sont pas juste un texte de Lorem Ipsum que l’on passe allègrement sans conséquence si on ne les suit pas) et certes les règles sont les règles.
Néanmoins, on ne peut que se poser la question de la justesse de cette sanction sans appel au vu du contexte. Il est plus compréhensible que des joueurs comme XXiF et Ronaldo soient dirigés vers la sortie à vie étant donné qu’ils ont triché durant un tournoi où, de surcroît, un cash prize était un jeu.