Logitech, marque de référence de matériel gaming, a dans ses écuries un certain G915. Un clavier mécanique onéreux mais qui a plus d’un tour dans son sac.
Unboxing & caractéristiques
À l’image du clavier qu’elle contient, la boîte du Logitech G915 est élégante et plutôt fine.
Le clavier est recouvert d’une feuille de carton embossée qui sert de teaser. Une fois mise de côté, on retrouve le G915 nu, sans plastique pour le protéger, un peu étonnant mais satisfaisant, considérant qu’il est grand temps de se débarrasser des plastiques inutiles.
Sous le clavier sont logés le manuel et les infos de garantie, ainsi qu’un câble micro-USB – USB et un récepteur USB Lightspeed afin de pouvoir se servir du G915 sans fil.
Le clavier se montre très fin (épaisseur 22 mm) et propose un châssis entièrement réalisé en matériaux de qualité, avec une base en acier renforcé et un boîtier en alliage d’aluminium 5052. Le résultat est franchement beau, élégant et design.
On retrouve une colonne de touches G utiles pour paramétrer des macros, chose qui manquait sur l’Apex Pro de SteelSeries. En plus de cela, des touches multimédia dans un matériau similaire à du caoutchouc. J’avais un peu peur de prime abord que celles-ci se montrent peu pratiques à l’utilisation, qu’elles se coincent (elles sont directement insérées dans le clavier) à cause du matériau ou bien qu’il faille insister pour les activer. Force est de constater que ce n’est absolument pas le cas : elles se révèlent très performantes et le changement de texture agréable.
En haut à droite, une molette de volume assez importante, un peu trop à mon goût en regard, ce qui détonne un poil. Surtout, elle n’est pas du tout crantée, ce qui pourra en gêner certains. Dans mon cas, le fait qu’elle ne le soit absolument pas m’a en fait assez plu, plutôt qu’un crantage mi-figue mi-raisin, pas assez appuyé. En gros, il faut que ça soit soit très présent, soit pas du tout. Ici, c’est pas du tout, et ça fonctionne parfaitement.
Les switches sont proposés selon 3 modèles bien spécifiques :
- GL Clicky – clic sonore et réponse tactile
- GL Tactile – un retour doux et tactile
- GL Linear – une frappe totalement linéaire
Ici, il s’agit de GL Clicky qui concurrencent directement mon Qwerkywriter en termes de bruit, j’adore.
Mon principal regret vient des patins rétractables à l’arrière, un peu légers puisqu’il ne bloquent pas franchement le clavier. Il peut ainsi arriver que, gros bourrin que je suis, je décale le clavier par inadvertance car il n’est pas bien ancré.
Ergonomie & design
Qu’on se le dise, le Logitech G915 a franchement de la gueule. Son épaisseur de 22 mm m’a séduit d’emblée. J’apprécie vraiment retrouver mon bureau avec cette perle posée dessus. S’ajoutent à cela les touches profil bas qui, évidemment, s’intègrent très bien dans ce design. Certains claviers veulent en faire trop niveau design et cela peut donner un résultat vulgaire qui personnellement m’arrache les pupilles. Le fait ici d’avoir un châssis en aluminium brossé, très fin, rehaussé des simples lettres et symboles en couleur et rien d’autre, je trouve que ça donne une classe folle sur une planche si fine.
Les touches sont de surcroît très agréables à l’utilisation. Si vous aimez les claviers qui cliquent, le G915 a de quoi vous plaire. Mais au-delà de ça, on est sur de très bonnes performances, avec des switchs GL ultra-plats proposant une distance d’actionnement d’1.5 mm, une force d’actionnement de 50g et une distance de déplacement totale de 2.7 mm. Pour la rédaction comme pour le jeu, ce petit bijou est un véritable pourvoyeur de plaisir.
En plus, le clavier est sans-fl et dispose d’une belle autonomie allant jusqu’à 30 heures pour 100% de luminosité. Il suffit ensuite de le branche via le câble fourni – une prise micro-USB est disponible à l’arrière – afin de le recharger… tout en continuant à l’utiliser. 3h suffisent à revenir à une batterie pleine.
La technologie Lightspeed de Logitech permet un temps de réponse de 1 ms, aucune crainte donc quant à une éventuelle perte de compétitivité dans les FPS. Mais le plus beau, c’est que Logitech a songé à intégrer la technologie Bluetooth et la possibilité de changer la connectivité à la volée. Autrement dit, une simplement pression sur le touche Bluetooth, et je peux passer du Lightspeed au Bluetooth. C’est très utile dans mon cas, notamment lorsque je prends des notes sur un jeu : je peux garder le jeu affiché sur mon bureau et, au besoin, passer en Bluetooth pour me connecter instantanément à ma tablette, écrire quelques lignes, puis appuyer sur le bouton Lightspeed et revenir au jeu comme si de rien n’était.
Il est bien entendu possible de personnaliser le clavier. Le Logitech G915 est compatible avec le G Hub, logiciel permettant de customiser commandes et éclairages. Notons au passage que le G915 est capable de garder en mémoire jusqu’à 3 profils, pratique pour l’emmener un peu partout sans se soucier de refaire sa config.
Le G Hub permet de personnaliser l’éclairage de chaque touche si le cœur vous en dit ou bien de passer par des préreglages qui, pour le coup, sont plutôt cools et changent un peu de ce qu’on a l’habitude de voir. On a notamment l’animation “Lightning” qui crée un ciel nocturne déchiré de temps à autre par des éclairs.
Il est aussi possible de paramétrer là ses macros et de réaffecter des touches. Assez standard par rapport à ce qui se fait partout ailleurs dans le milieu et haut de gamme. Surtout, un mode jeu qui permet de désactiver certaines touches (que vous pouvez sélectionner) afin d’éviter d’appuyer dessus par erreur. Très pratique pour les gros doigts (moi).
Petit regret vis-à-vis de ce G Hub, si les options qu’il offre sont très bien, le logiciel est en lui-même assez peu intuitif et ergonomique. Logitech gagnerait à retravailler sa copie de ce côté-là afin de faciliter la vie de l’utilisateur dès la première connexion.
Je note au passage l’intégration de profils en fonction des jeux auxquels vous jouez et qui se déclenche automatiquement au lancement. C’est franchement sympa et ça diversifie agréablement l’éclairage juste ce qu’il faut. Exemple avec Battlefield V qui pare le G915 d’un gros “V” orangé dans les menus et illumine les touches utiles une fois en partie.
Conclusion
Le Logitech G915 est sans aucun doute possible le meilleur clavier que j’ai jamais eu entre les mains. Doté d’une superbe design où se mêlent élégance et sobriété, le G915 offre de plus un construction très solides avec des switchs de bonne qualité et ultra-plats pour s’allier avec le design global. Le fait qu’il soit sans fil ne fait qu’ajouter au confort et la possibilité de changer de technologie sans fil à la volée ne fait qu’ajouter à l’aspect pratique. Il faudra en revanche réussir à passer le cap de payer 250€ pour la bête, un prix inédit qui va en freiner beaucoup. Pour les autres, kiffez bien.
► Points forts
- Ultra fin
- Finition superbe avec des matériaux de qualité
- Switchs ultra-plats performants
- La panoplie complète avec profils embarqués, touches macro et multimédia
- Sobre, élégant, professionnel
- Sans fil
- Possibilité de passer à la volée du Lightspeed au Bluetooth
- Profils d’éclairage en fonction du jeu en cours intégrés
► Points faibles
- Logiciel G Hub pas franchement avenant
- Les patins arrières accrochent peu
- Votre banquier va vous en vouloir