Le casque filaire Pro X de chez Logitech est le premier à bénéficier du rachat de la célébrissime marque de microphones Blue.
Unboxing & caractéristiques
La boîte du Logitech G Pro X se dévoile tout en sobriété avec une belle présentation des caractéristiques au dos qui ne se révèlent qu’à un certain angle de lumière.
À l’intérieur, le casque attend dans son sachet plastique, de même que sa carte son externe qui tient dans un tout petit périphérique USB à placer entre le casque et l’ordinateur.
Ce n’est pas tout puisque le Logitech G Pro X est livré avec tout un attirail. Voici donc la liste de tous les contenus que vous retrouverez dans cette boîte :
- Casque gaming PRO
- Oreillettes en similicuir avec mousse à mémoire de forme
- Oreillettes alternatives en tissu
- Carte son USB externe
- Micro détachable
- Câble tressé de 2m avec commandes de volume et sourdine intégrées
- Câble alternatif non tressé avec sourdine micro
- Séparateur en Y pour ports micro et casque séparés
- Documentation utilisateur
- Sacoche de transport
Niveau quantité, Logitech est loin de se montrer avare. Grâce à tout cela, vous pourrez faire face à de nombreuses situations, d’autant que la pochette est rembourrée et s’avère excellente pour le transport en toute sécurité.
Pour ce qui est des oreillettes supplémentaires en tissu, on est vraiment sur une affaire de goût. Certains préféreront le contact du similicuir, d’autres le confort du tissu. Dans les 2 cas, les oreilles sont bien englobées et cela permet une immersion totale en étant coupé des sons extérieurs.
Le casque en lui-même bénéficie d’un solide arceau métallique, bien mieux et plus solide que le plastique utilisé par le passé. J’ai tordu la bête dans tous les sens en ne lui épargnant rien, et elle n’a pas bronché. Il est possible de régler la hauteur des oreillettes selon une dizaine de crans, ce qui devrait convenir à la plupart des têtes. J’en ai une assez grosse (de tête, soyez pas cons), et j’en suis à 9/10 crans sur 12.
Les oreillettes sont en plastique avec revêtement doux, un cercle de métal estampillé du logo G niché en leur centre. Comme signalé, il est possible de choisir entre tissu et similicuir pour la partie en contact avec les oreilles.
À noter qu’il n’est pas possible de faire pivoter les oreillettes de manière latérale, un peu dommage étant donné que c’est un confort supplémentaire, mais concrètement cela signifie aussi une solidité accrue et le G Pro X se montre déjà largement agréable à porter. Son poids n’y est pas pour rien puisque avec 320 grammes seulement dans le balance, il se fait très rapidement oublier, aussi grâce à son rembourrage généreux au niveau de l’arceau.
Ergonomie, design & performances
La prise en main du G Pro X est très agréable. La pléthore d’accessoires fait qu’il peut s’adapter à n’importe quel situation et le confort est tout simplement optimal. Étant donné que le micro est amovible, vous pouvez aussi vous servir du G Pro X pour écouter de la musique sur votre portable. Précisons au passage que vous pouvez tout-à-fait enregistrer un profil audio directement dans le casque pour pouvoir ensuite l’utiliser sur votre PS4.
Le design est fidèle à la sobriété de Logitech : sobre et élégant. Certains regretteront l’absence de LED sur les oreillettes, ce n’est pas mon cas étant donné que je n’ai jamais bien perçu leur intérêt. C’est sympa, mais sans plus – et surtout on ne les voit pas quand on a le casque sur les oreilles, duh ! Bref, les cercles de métal rehaussent parfaitement le design de ce G Pro X à mon sens, tout en lui apportant une impression de robustesse et de qualité supplémentaire.
J’ai parlé plus haut de la possibilité d’embarquer un profil de son, car c’est la grande force de Logitech G Pro X : il est possible de sculpter le son directement dans l’application G Hub qui, pour le coup, se prêt bien plus à la tâche que pour la personnalisation du clavier G915.
De base, le microphone inclut est véritablement de très bonne qualité, bien mieux que celui d’un Arctis Pro. La voix est parfaitement claire et débarrassée de tout son parasite. Mais il est possible d’aller encore plus loin en activant le paramètre “Blue Vo!ce” – vous savez sans doute que Logitech a racheté la célèbre marque de microphones. Comme pour le son dans les oreillettes, il est possible de paramétrer celui du microphone.
Tout d’abord, vous pouvez toucher aux réglages du microphone jusqu’à un degré très avancé, chose très rare pour les micros et à fortiori micro-casques gaming. Il est ainsi possible d’enregistrer un sample de sa voix pour le passer ensuite à la moulinette de différents préréglages établis par des pros, dont les fameux TSM. Si le cœur vous en dit, vous pouvez directement activer les commandes avancées et toucher à des paramètres importants comme la réduction du bruit ou le compresseur, de même qu’un égaliseur de voix. Cela vous permet d’adapter votre micro à votre voix en fonction de vos goûts, chose qu’apprécieront également à coup sûr les streamers.
Un égaliseur audio est aussi à disposition avec des presets, là encore, établis par des pros, ce qui vous permet de préparer des conditions sonores optimales pour vos sessions de jeu et de les diviser en profils en fonction du type de jeu que vous lancez. Bien évidemment, le son surround est de la partie et permet par exemple de repérer la provenance de bruits de pas ou de tir, élément déterminant pour tout joueur compétitif.
Pour ce qui est du multimédia, car un casque vous en conviendrez ne sert pas qu’à jouer, les performances sont correctes, mais les basses manquent un peu de définition et de rondeur. Ne vous attendez pas non plus à un miracle, pour le coup, les audiophiles désireux d’avoir un casque gaming savent que l’Arctis Pro accompagné de son GameDAC sont imbattables.
Conclusion
Logitech propose ici un superbe casque, très performant et résolument tourné vers l’eSport. Très solide grâce à ses matériaux de qualité, il offre la possibilité inédite de sculpter le son de sa voix. Le microphone est de très bonne qualité et permettent d’avoir une voix parfaitement claire pour communiquer avec ses équipiers. Le son à l’écoute est de bonne facture et satisfera le joueur moyen pour ce qui est du multimédia. En jeu, le G Pro X fait un très bon travail dans l’isolation et la spatialisation des sons.
► Points forts
- Design épuré et élégant
- Micro amovible d’excellente qualité
- Le G Hub est ici un véritable atout pour peaufiner son son
- Pléthore d’accessoires pour toutes les situations
- Carte son externe
- Très confortable sur la longueur grâce à son poids léger et son arceau rembourré
► Points faibles
- Les basses sont un peu brouillonnes
- Impossible de tourner les oreillettes latéralement