Microsoft souhaite continuer à acheter de nouveaux studios histoire d’étendre encore davantage son offre de jeux first-party.
“Attention Sony, on arrive”
Alors que plusieurs annonces bien intéressantes, dont Age of Empires 4, ont été faites lors du X019, la convention spécialement dédiée aux fans de Xbox, le maître à bord Phil Spencer s’est entretenu avec Eurogamer pour expliquer que Microsoft entend bien continuer à acquérir des studios afin de rassembler un maximum de créateurs talentueux sous la houlette de Microsoft.
Il existe de supers créateurs. Notre business continue de grandir. L’entreprise soutient de manière incroyable ce que nous essayons de construire. Microsoft parle du gaming comme d’un pilier clé de ses intérêts consommateur et de sa stratégie. Nous avons une tonne de soutien de la part de Satya Nadella (patron de Microsoft, ndlr.), Amy Hood (directrice financière de Microsoft, ndlr.) et du comité de direction. Et nous dirigeons un bon business aujourd’hui, alors nous avons gagné le droit de continuer à regarder.
Vous l’aurez compris, Microsoft entend continuer son lèche-vitrine encore un bon moment, et ce n’est pas étonnant considérant qu’il y a encore quelques années, on ne donnait plus très cher de la peau de la division Xbox. À présent que Obsidian et inXile ont rejoint la danse, entre autres développeurs talentueux, Phil Spencer explique que ce sont les développeurs asiatiques qui ont ses faveurs – et est-ce bien étonnant considérant la présence notable de Square Enix lors du X019 pour annoncer l’arrivée d’une énorme partie du catalogue Final Fantasy dans le Xbox Games Pass ainsi que la parution de FFXIV sur Xbox One ?
J’ai regardé la diversité géographique de nos studios. J’aime le fait que nous avons à présent 3 studios ici au Royaume-Uni. […] Nous avons maintenant des studios au Canada, dans d’autres parties des États-Unis. Je pense que nous avons un manque un Asie. J’ai dit cela à Matt et au public. J’adorerais que notre équipe first-party soit davantage influencée par des créateurs asiatiques. Rien n’est prévu dans l’immédiat, donc il ne s’agit pas d’une pre-annonce ou quoi que ce soit. […] J’adore le fait que nous puissions nous tenir ici et annoncer l’arrivée de Yakuza, Kingdom Hearts et Final Fantasy. Cela se fait à travers des relations third-party, ce qui prend du temps. Et nous nous sommes concentrés là-dessus. Mais je pense que nous pourrions avoir de meilleures capacités de créations first-party là-bas. C’était le cas par le passé, et je pense que ça devrait recommencer.
On sait que peu avant l’E3 2019, Phil Spencer a fait le déplacement notamment au Japon pour rencontrer des créateurs. En sont résultées des annonces durant la conférence Xbox, notamment Elden Ring, le nouveau jeu des créateurs de Dark Souls et George R.R. Martin (Game of Thrones).
Toutefois, rien n’a encore été entrepris concernant d’éventuels rachats par le passé. Visiblement, c’est amené à changer, et considérant la puissance de frappe des studios japonais, nul doute que de tels ajouts à l’écurie Microsoft risque de faire trembler la concurrence.