La compétition entre Blizzard et Grinding Gear Games pour la prochaine génération de hack ‘n’ slash est “bénéfique pour le genre”.
Aucun condamné à l’exil
Si vous êtes fan de hack ‘n’ slash comme moi, vous n’avez pas pu ne pas remarquer l’annonce de Path of Exile 2 quelques semaines seulement après celle de Diablo 4. Et vous n’avez pas pu vous empêcher de vous dire que cela ne devait très certainement rien au hasard. Peut-être que oui, peut-être que non. Dans tous les cas, Chris Wilson, co-fondateur de Grinding Gear Games (Path of Exile), estime que le genre tout entier profitera de la compétition.
Chaque joueur de Path of Exile va probablement acheter Diablo 4 et l’apprécier. J’y crois fermement et c’est génial. Ça va être bénéfique pour le genre. Et, de la même manière, je voudrais que beaucoup de joueurs Diablo 4 essaient Path of Exile. Si les 2 jeux sont bons, je pense que tout le monde sera gagnant.
Path of Exile 2 et Diablo 4 se ressemblent plus que jamais, le style graphique largement revu à la hausse du 1er n’y étant clairement pas pour rien. Mais la volonté du second de proposer un monde ouvert partagé et des mécaniques d’échange plus poussées ainsi qu’un retour aux sources sombres de la série ne fait que renforcer cette impression. Wilson, en discutant avec PC Gamer, explique pourtant une chose plutôt intéressante :
Une chose à comprendre avec Path of Exile 2 vs Diablo 4, c’est que [Blizzard] crée un nouveau produit et il va essayer de nouvelles choses. Les développeurs vont réussir certaines choses et en rater d’autres. [Diablo 4] pourrait être incroyable bon ou mauvais. Nous ne savons pas. Et [Blizzard] ne le saura pas non plus avant que les gens y jouent – avant que les dés soient jetés – et que le jeu soit sorti. Je sais que Path of Exile est bon. Je ne prévois pas de bidouiller quoi que ce soit qui le rend bon.
Je sais que la nouvelle campagne est de meilleure qualité et est plus amusante que l’ancienne. Je sais que le nouveau système de compétences permet de faire tout ce qu’on veut avec l’ancien tout en retirant certaines frustrations et en ajoutant de nouveaux éléments. Alors je veux seulement l’améliorer d’une manière prudente. Si nous opérons de changements dingues comme une nouvelle idée pour l’arbre de compétences, cela pourrait juste s’avérer dangereux. Nous ne le ferons probablement pas.
Grinding Gear Games est certain de sa recette, qui a prouvé à maintes reprises son succès et continue de le faire. Blizzard, de son côté, revient de bien plus loin. Une chose est sûre : Wilson dit certainement vrai, beaucoup de fans de hack ‘n’ slash iront fureter à la fois du côté de Diablo 4 et de Path of Exile 2. Ce sera mon cas.
Et vous ?
Path of Exile 2 est en développement et sans date de sortie pour l’heure, seule une bêta est potentiellement au programme pour fin 2020.
Diablo 4 n’a pas non plus de date de sortie, ni même de date de bêta.