La rumeur qui prend de l’ampleur dans le monde du hardware : AMD présenterait début 2020 ses prochaines cartes graphiques capables de faire du ray tracing.
Et la lumière fut
Wccftech rapporte qu’un insider bien connu du monde d’AMD estime que la marque canadienne de microconducteurs présentera la nouvelle génération de GPU Navi au CES 2020. Ce n’est pas la première fois que le monsieur fait mouche et ses faits d’armes remontent à fin 2018.
Selon le leaker, des puces graphiques d’architecture rDNA 2 seront lancées dans une future gamme de GPU commercialisée courant 2020. Comme dit plus haut, on devrait avoir un aperçu de cette nouvelle génération lors du CES de Las Vegas, soit dès le 7 janvier. Le but est clairement de rivaliser Nvidia sur le terrain de la grosse carte qui tache.
Maintenant que la marque au caméléon a une longueur d’avance dans le domaine du ray tracing d’un point de vue commercial, il était temps qu’AMD mette les pieds dans le plat. On sait que la marque travaille actuellement sur la technologie, mais pas vraiment sous quelle forme. On rappelle qu’AMD est partenaire de Xbox et PlayStation pour le développement de leurs futures consoles respectives qui devraient avoir quelques capacités de calcul en ray tracing.
Ainsi, le leaker est capable d’affirmer que les futures puces rDNA 2 seront équipées de modules spécialisés pour le calcul du ray tracing en temps réel, à l’instar des GPU RTX et leurs RT Cores. De plus, la finesse de gravure serait toujours en 7nm avec une bonne optimisation, grâce à l’expérience apportée par le développement de la Radeon VII et des récentes 5700.
Alors qu’AMD a récemment abandonné la mémoire HBM2 au profit du GDDR6, Samsung aurait réussi à convaincre la marque d’investir dans son évolution, le HBM2E, pour une bande passante accrue qui pourrait presque atteindre le To/s sur des cartes graphiques haut de gamme. Le HBM2E a surtout été pensé avec les serveurs et unités de calcul en tête.
Dans un deuxième temps, AMD voudrait aussi sortir une carte d’entrée/moyen de gamme pour concurrencer la série des GTX 16 (entre 250$ et 300$). Il s’agirait d’une RX 5700 bridée, elle-même dérivée d’une RX 5700 XT. D’une gamme à l’autre, le futur client pourrait économiser environ 100$.
Dans tous les cas, le CES 2020 risque d’être très important pour AMD cette année, puisque le constructeur pourrait également révéler la prochaine génération de CPU Ryzen basé sur la toute nouvelle architecture Zen 3. Du côté de Nvidia, on attend des nouvelles d’Ampère qui devrait montrer le bout de son GPU au premier semestre 2020.