Brad McQuaid, l’un des créateurs et visionnaire proclamé d’EverQuest, est décédé cette semaine à l’âge de 51 ans, en plein développement de Pantheon: Rise of the Fallen.
Le monde du MMO est devenu bien plus triste
Beaucoup ont commencé les MMORPG sur World of Warcraft. D’autres ont sûrement débuté sur Dark Age of Camelot quelques années auparavant, mais c’est sûrement EverQuest qui a cristallisé le genre. Aujourd’hui, on apprend que l’un des ses créateurs principaux est décédé dans la nuit du lundi 18 novembre. Il avait 51 ans.
C’est la page Twitter officielle de Pantheon: Rise of the Fallen, le nouveau MMO qu’il développait depuis 6 ans, qui annonce la triste nouvelle. Les circonstances de sa mort sont inconnus, mais l’équipe de McQuaid appelle à respecter l’intimité de sa famille.
https://twitter.com/PantheonMMO/status/1196943965028802561
C’est avec un profond regret que nous partageons que Brad McQuaid est décédé hier soir. Il nous manquera énormément et restera gravé dans les mémoires de joueurs du monde entier.
Merci de nous avoir réunis à travers tes mondes. Repose en paix.
La communauté de Panthon: Rise of the Fallen, toujours en pre-alpha, est catastrophé par la nouvelle. Les messages de soutien se multiplient sur le forum officiel et beaucoup se souviennent avec nostalgie des longues soirées d’hiver passées devant EverQuest. John Smedley, ancien PDGde Sony Online Entertainment/Daybreak, lui rend hommage sur Twitter :
Brad was an amazingly talented creator and Everquest wouldn't exist without his genius. He will be missed
— John Smedley (@j_smedley) November 20, 2019
Brad était un créateur incroyablement talentueux et Everquest n’existerait pas sans son génie. Il va nous manquer.
Beaucoup de membres de l’industrie estiment que McQuaid était un visionnaire qui a su concrétiser l’idée d’un MMO moderne avec le EverQuest sorti 1999. Encore aujourd’hui, le jeu reste populaire parmi une communauté de fans dévoués.
McQuaid et son studio Visionary Realms étaient au travail sur Pantheon: Rise of the Fallen depuis quelques années, déjà. Une campagne Kickstarter avait été lancée en 2014 pour financer le projet. Trop ambitieuse, la campagne n’a réuni que 460 000$ de dons sur les 800 000$ requis. Cela n’a pas empêché le studio de continuer le développement en vendant des accès anticipés aux fans.
Impossible de savoir ce que va devenir le MMO maintenant que son directeur créatif et visionnaire (titre officiel) n’est plus là. En espérant que sa légende perdure à travers son jeu.