Occulus annonce avoir acquis Beat Games, le studio responsable de l’ambassadeur de la VR ultime : Beat Saber. Et ce ne serait qu’un début.
J’ai mal aux bras
Que de nouvelles passionnantes dans le monde de la VR, récemment ! Dans un communiqué, Oculus (et par extension, Facebook) nous fait savoir qu’il a racheté Beat Games, le talentueux studio qui a réussi à transformer Beat Saber en jeu VR ultime. Grâce aux idées et le savoir-faire du petit studio, Oculus cherche sûrement de nouvelles killer apps qui parleraient à tous :
Les réalisations de Beat Games sont déjà impressionnantes, mais Facebook et l’équipe de Beat Games savent qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de réalité virtuelle, de jeux et de musique. Beat Saber n’a fait qu’effleurer la surface en termes de fonctionnalités sociales, de nouveaux modes, de musique, etc. Nous sommes ravis de joindre nos forces pour voir où cette équipe talentueuse emmènera le jeu en VR à l’avenir.
En effet, Beat Saber est sûrement le meilleur jeu en réalité virtuelle du moment. Certes, c’est un jeu de rythme pas franchement compliqué à prendre en main et qui ne plonge pas le joueur dans un autre monde, mais absolument tout le monde peut y jouer et le concept ne pourrait fonctionner sans casque et manettes VR. Une introduction parfaite à une technologie qui a encore du mal à se démocratiser.
Prenant les devants, Oculus affirme qu’il préservera ce qui fait la plus grande force de Beat Saber : sa communauté de modding. La société de Facebook devrait prendre soin de ne pas ruiner cette relation importante pour l’avenir du jeu. Beat Games devrait continuer de travailler depuis ses propres locaux à Prague.
En attendant, le mode 360° est toujours en travaux et de nouvelles musiques pour le catalogue officiel sont en route. De la même façon, l’Oculus Rift ne devrait pas soudainement devenir une plateforme de développement privilégiée.
Début d’un âge d’or ?
Le communiqué est également intéressant sur un autre point :
Envisagez-vous d’acquérir d’autres studios ? Que faites-vous pour renforcer la réalité virtuelle ?
Nous explorons de nombreuses manières de renforcer la réalité virtuelle et nous pensons que l’année prochaine sera une année incroyable en termes de lancement et d’annonce de jeux. Nous sommes ravis que Beat Games se joigne à notre équipe. Ce n’est que le début.
Il faut donc s’attendre à ce que Facebook accélère la cadence dans le contexte d’annonces liées à la réalité virtuelle. Très curieux de voir ça.
Il est clair que nous sommes dans une période charnière de la réalité virtuelle : les casques sont de plus en plus intéressants que ce soit pour le prix ou les fonctionnalités et de gros jeux comme Stormland, Boneworks ou le très attendu Half-Life: Alyx devraient balayer l’image d’une technologie sous-exploitée.
Quelques soit les annonces prévues par Facebook, on a hâte d’y être.
Beat Saber est disponible sur SteamVR, Oculus Rift, Oculus Quest et PSVR.