Dans un communiqué de presse (un peu étrange), 2K annonce la formation d’un nouveau studio déjà au travail sur un projet assez attendu : le prochain BioShock.
Je vous prie
Sans crier gare, 2K lâche un communiqué de presse sur son site qui annonce la fondation d’un nouveau studio : Cloud Chamber. Son premier projet ? Porter le lourd héritage d’Irrational Games et créer un nouveau jeu BioShock, rien que ça.
Cloud Chamber est séparé entre deux équipes : dans les locaux de 2K à San Francisco, et à Montréal, ce qui sera la première présence de l’éditeur au Québec.
C’est bien beau tout ça, mais est-ce qu’on peut faire confiance à un nouveau studio tout neuf pour s’atteler à une tâche aussi importante qu’un nouveau BioShock ? Eh bien, d’après IGN qui a pris contact avec les concernés, du beau monde est impliqué, à commencer par Kelley Gilmore à la tête du studio, ancienne responsable chez Firaxis qui a bossé longtemps sur Civilization et XCOM.
Notre équipe croit à la beauté et à la force de la diversité, tant dans la composition du studio que dans la nature de sa pensée. Nous sommes un groupe de créateurs de jeux profondément expérimentés, dont de nombreux responsables de la création principale, de l’avancement et de la notoriété de BioShock, et honorés de faire partie de la famille 2K en tant que gardiens de cette franchise emblématique.
On retrouve surtout d’anciens membres d’Irrational Games, comme le directeur créatif Hoagy de la Plante qui était présent sur les deux premiers BioShock, Scott Sinclair en tant que directeur artistique (déjà à l’œuvre sur BioShock 1 et Infinite), ainsi que Jonathan Pelling qui était responsable de l’équipe artistique sur Infinite.
On rappelle que le directeur créatif star de la licence Ken Levine a annoncé la fondation de son propre studio il y a quelques mois, et ne participe donc pas à ce nouveau BioShock, confirmé par Gilmore en interview.
L’homme choisit, l’esclave obéit
Nom de code Parkside, cela fait quelque temps que les rumeurs autour d’un nouveau BioShock se font insistantes, et l’annonce d’un nouveau studio chez 2K les confirme. Cloud Chamber serait bien le nouveau studio top-secret créé à partir de membres de Hangar 13, l’équipe responsable de Mafia 3.
Du coup, en rétropédalant un peu dans le temps, on peut tomber sur un tweet de Kelley Gilmore datant d’octobre 2018, qui recrutait du monde pour un nouveau “AAA non-annoncé” dans les locaux de 2K à Novato, près de San Francisco.
We are looking for a Senior Multiplayer Designer to work on our unannounced, triple-A, larger-than-life game at 2K in Novato, CA. Spread the word! Details here:https://t.co/DvupqHex6M
— Kelley Gilmore (@kagilmore) October 25, 2018
Nous cherchons un designer multijoueur sénior pour travailler sur notre jeu AAA hors-norme encore non annoncé chez 2K à Novato, Californie.
Je partage ce tweet pour deux raisons : confirmer les rumeurs citées plus haut et… mettre le doigt sur le fait que le studio recrutait des game designers spécialisés dans le multijoueur depuis au moins plus d’un an. Il semblerait bien que Cloud Chamber explore des mécaniques connectées. Pas sûr que cela ait du sens dans un immersive sim, mais soit.
On peut tout de même se poser la question : pourquoi annoncer ça maintenant ? Pourquoi ne pas avoir attendu un événement pour tourner le potard de la hype à 11 ? Il n’y a pas vraiment de jeux majeurs prévus à court terme chez 2K, à l’heure actuelle. Un moyen de rassurer les actionnaires sur l’arrivée d’un prochain mastodonte, sans doute.
En tout cas, on ne se sait pas où ce prochain BioShock pourrait nous amener. Dans le ciel, à l’instar d’Infinite ? Un retour à Rapture ? En tout cas, d’après Gilmore chez Gamesradar, cet élément du prochain jeu ne sera pas pris à la légère :
Les environnements ont joué un rôle essentiel tout au long de l’histoire de BioShock et sont extrêmement importants pour l’expérience de jeu. Il existe de nombreuses directions créatives à explorer, mais vous devrez attendre un peu plus longtemps pour voir où nous allons ensuite.