Le président de Wizards of the Coast a déclaré qu’entre 7 ou 8 jeux estampillés Donjons & Dragons étaient actuellement en préparation.
La grande aventure
Le jeu de rôle Donjons & Dragons sont un phénomène qui a eu un impact colossal sur la pop culture telle qu’on la conçoit aujourd’hui. Si de nombreux jeux vidéo ont été inspirés par Donjons & Dragons, l’inverse est également vrai, les meilleurs exemples étant sûrement les Baldur’s Gate et Neverwinter Nights développé à l’âge d’or de BioWare.
Depuis quelques années, l’éditeur Wizards of the Coast qui détient les droits de la licence a de nouveau manifesté de l’intérêt pour les jeux vidéo, notamment avec le MMO Neverwinter qui survit aux années depuis 2013. L’annonce en fanfare d’un Baldur’s Gate 3 développé par Larian Studios (Divinity: Original Sin II) en a fait mouiller plus d’un·e, et la révélation d’un nouveau Dark Alliance a enfoncé le clou.
D’après Chris Cocks, le PDG de WOFTC, interviewé chez Game Industry, il y aurait pas moins de 7 projets Donjons & Dragons actuellement en développement. D’ailleurs, on apprend que Tuque Games qui développe Dark Alliance a été entièrement acquis par l’éditeur pour l’occasion. Wizards of the Coast se donne énormément de moyens pour affirmer sa présence dans l’industrie du jeu vidéo, sans parler des projets Magic: The Gathering qui semblent avoir le vent en poupe comme Legends, un MMO.
Pour le coup, plutôt que d’exploiter les mécaniques du jeu de rôle sans but précis, chaque projet devrait avoir une personnalité qui lui est propre :
Nous voulons que chaque jeu ait une idée, s’y tienne et qu’il l’exploite vraiment, vraiment bien. Ce que vous ne voulez pas faire, c’est que chaque jeu de la franchise fasse toujours la même chose et essayer de tout faire en même temps.
Des jeux qui exploitent les règles de Donjons & Dragons, il y en a eu pleins, et il y en aura d’autres, Baldur’s Gate 3 et Solasta: Crown of the Magister en tête. Est-ce qu’il est question de projets moins conventionnels à l’instar de Dark Alliance qui devrait être — sans surprise — un hack’n’slash en coopération ? On verra bien.
J’ai hâte de voir ce qu’ils nous sortent.