Le nouveau Telltale n’a pas grand-chose à voir avec l’ancien studio et souhaite ne pas renouveler les erreurs du passé.
Renaissance
Les Game Awards et l’annonce de The Wolf Among Us 2 ont confirmé des rumeurs qui circulaient depuis quelques mois : Telltale est de retour. La carcasse encore fumante du studio de jeux d’aventure avait laissé derrière elle une tripotée de licences chéries, mais LCG Entertainement a sorti le chéquier pour s’approprier tout ça. Contre toute attente, il n’est pas seulement question de commercialiser les jeux existants, mais bien d’en produire de nouveaux.
Fermé brutalement à cause d’erreurs de managements grossiers qui avaient entraîné des méthodes de travail toxiques pour espérer rester à flot, ce nouveau départ est l’occasion pour Telltale de remettre les compteurs à zéro et mettre en place des bases saines, comme l’explique Jamie Ottilie, PDG de LCG, chez IGN :
Tout ce que nous pouvons faire, c’est être prévoyant ; nous ne pouvons pas être certains que les critiques nous entendent ou nous croient. La vérité est que nous sommes une nouvelle entreprise — avec une propriété et une gestion différentes, et une approche différente de la façon dont nous structurons un studio sur le marché actuel.
Nous adoptons une approche mesurée et méthodique de la croissance afin de garantir un environnement de travail stable et sans crise. Nous intégrons cela dans notre culture dès le départ.
Ottilie affirme plusieurs fois que la nouvelle direction de Telltale n’a aucun lien avec l’ancienne équipe dirigeante.
Il y a toujours confusion lorsque vous essayez de redémarrer une entreprise qui a été dissoute. Encore plus avec une marque bien-aimée comme Telltale qui a pris fin brutalement.
Pour confirmer cette rupture, il est surtout question d’abandonner le moteur maison — le Telltale Tool — qui était une plaie à programmer pour l’Unreal Engine et de mettre en place un nouveau processus de création.
“Nouvelle fondation” ne veut pas forcément signifier que le nouveau Telltale ne profitera pas de l’héritage de l’ancien studio. Pour travailler sur ce premier jeu, d’anciens développeurs importants ont été recrutés, dont l’ancien ingénieur en chef Zac Litton et il sera question de collaborer avec AdHoc, un studio externe fondé par les directeurs créatifs Nick Herman et Dennis Lenart, ainsi que le scénariste Pierre Shorette. Tous les trois étaient responsables sur le premier The Wolf Among Us.
Nous avons commencé la conversation [avec AdHoc] très tôt dans le processus parce que nous voulions vraiment que The Wolf Among Us 2 soit une suite fidèle à l’original et qu’il soit le premier nouveau jeu à entrer dans le développement du nouveau Telltale. Nous avons passé pas mal de temps à discuter du projet avec l’équipe et AdHoc, en nous assurant que ce serait un bon partenariat.
L’équipe d’AdHoc a toujours été notre premier choix pour diriger la direction narrative et cinématographique de ce jeu, et nous sommes ravis de travailler avec eux.
Légèrement sur la défensive, Jamie Ottilie et LGC Entertainement se veulent de bonne foi et affirment qu’il ne s’agit pas d’une simple opération opportuniste, mais bel et bien d’un nouveau studio qui essaiera de rendre hommage à la marque sans réitérer les erreurs de l’ancienne équipe dirigeante :
Nous sommes frustrés par les gens qui ont déclaré qu’il s’agissait d’opportunisme ou un moyen de se faire de l’argent facilement sur le catalogue de jeux sans même nous donner une chance.
Nous nous sommes tous lancés dans cette aventure avec l’intention de reconstruire l’entreprise et de poursuivre l’héritage de raconter des histoires que les gens veulent jouer. Cependant, la réaction était attendue et, vraiment, tout ce que nous pouvons faire est de mettre la tête dans le guide et de nous concentrer sur la création d’un contenu digne du nom de Telltale.
Donnez-moi un Poker Night at the Inventory avec Rick Sanchez, Guybrush Threepwood, Lilith de Borderlands et Gabe Newell himself et je vous croirai.
En attendant The Wolf Among Us 2 qui n’en est qu’à ses balbutiements, Telltale a sorti de façon surprenante une nouvelle version de la série Batman, avec des améliorations et un réajustement graphique, dont un mode “roman graphique” optionnel.