Si vous cherchez un véritable méchant au cœur de la nouvelle trilogie Star Wars, c’est vers Kathleen Kennedy que vos regards devraient se tourner.
On n’était plus à une idée pourrie près
On croyait Abrams (réalisateur de Star Wars VII et IX) derrière l’idée du retour de l’empereur Palpatine dans Star Wars 9, mais une interview d’AwardsDaily avec Chris Terrio, co-scénariste sur L’Ascension de Skywalker, semble plutôt indiquer que la productrice Kathleen Kennedy en serait à l’origine.
Selon lui, Kennedy et Rejwan (vice-présidente de LucasFilms) avaient une “idée claire au sujet de la fin des événements.”
Elles avaient des idées précises concernant certains marqueurs narratifs qu’elles voulaient que nous placions. Elles nous ont aussi beaucoup de liberté dans ce cadre. Nous savions que Rey et Ren constituaient la clé de voûte de cette trilogie, mais nous avons aussi senti qu’il nous était impossible de ne pas trouver un chemin vers la rédemption de Kylo Ren, le fils de Han et Leia.
C’est là que nous avons commencé à vraiment développer agressivement cette idée qu’il y a un mal ancien qui n’était pas mort. La source du mal dans la galaxie est cet esprit noir attendant sa revanche et son heure. L’entité connue sous le nom de Palpatine dans cette version – son corps est mort dans le Retour du Jedi – est patiente et a attendu. Il a creusé son trou et attendu la chance de réétablir sa domination totale.
Lorsqu’on lui demande plus spécifiquement si Palpatine a toujours été dans les cartons, voilà ce que Terrio répond :
Eh bien je ne connais pas l’intention générale de Kathy. Il est certain que ça a été discuté, même avant que j’arrive. Kathy avait cette vision globale selon laquelle nous devions raconter la même histoire étalée sur 9 épisodes. Bien qu’à travers les tours de passe-passe des épisodes VII et VIII, vous ne devineriez pas nécessairement tout de suite que nous racontions la même histoire. Elle pensait que ce serait une fin très forte pour le 9e film. Cela colle bien avec J.J., car il adore les tours de magie.
Lorsque vous regardez à nouveau les premiers films, les choses commencent à revêtir davantage de sens. Ren et sa dévotion à l’idée de son grand-père. La voix qu’il a toujours entendu dans sa tête. Certaines similarités entre Snoke et Palpatine. L’intention était que, lorsque vous arriveriez à l’épisode IX, vous réaliseriez qu’il y avait de réelles raisons derrière tout ce qui se passe. Tout cela montre comment cette histoire est racontée au travers de combats cycliques au long de la série.
Eh bien mes amis, quelle idée désastreusement mise en pratique.
La seule attente que je ressens au fond de moi, c’est l’envie d’oublier bien vite cette trilogie.
Cette année Star Wars a eu un bon jeu vidéo, une très bonne série ( à mon goût) le tripplé avec un bon film était trop demandé ^^;