Annoncé comme une blague de 1er avril, Conan Chop Chop a récolté tellement d’enthousiasme que Funcom a décidé d’en faire une réalité. Bonne idée ou prolongement de vanne ?
Et je sais que de moi tu Némédie l’an passé
Conan version hack ‘n’ slash cartoon, et après tout pourquoi pas ? C’est vrai l’univers s’y prête particulièrement quand on y pense (au hack ‘n’ slash, pas au cartoon) : dégommer des créatures à la chaîne en faisant chanter son épée. Puisque tout le monde l’a réclamé, Funcom l’a fait avec Mighty Kingdom, développeur habitué aux titres mobiles à base de chatons et shopping.
Conan Chop Chop, c’est donc le récit de la tentative de domination du monde par Thoth-Amon.
Conan Chop Chop, c’est donc le récit de la tentative de domination du monde par Thoth-Amon – souvent représenté comme le grand ennemi de Conan (y compris dans Age of Conan, MMO de Funcom) même s’il n’apparaît que très peu dans l’œuvre de Robert E. Howard – et forcément le but est de l’en empêcher en taillant sa route à travers les entrailles de ses serviteurs.
Pour cela on devra explorer le monde de Conan le Barbare (bah oui, ça serait un peu balo autrement) via 5 régions et 5 boss, dont Thoth-Amon lui-même. Le principe est qu’il faut impérativement le faire dans l’ordre établi : impossible par exemple d’accéder à Koth sans avoir éclaté le boss du Darkwood, où l’on récupère un artefact permettant d’écarter la tempête qui flagelle la région.
Clone Wars
On commence avant tout par choisir son personnage, car Conan n’est pas le seul à pouvoir partir en vadrouille. On retrouve aussi d’autres figures emblématiques : Valéria, Pallentides et Bêlit. Le 1er reproche que j’ai à faire à Conan Chop Chop se trouve précisément ici, puisque ces différents personnages ne sont en fait que des skins, ni plus ni moins. Le but est avant tout d’offrir des apparences différentes au même profil afin de permettre à 4 joueurs de jouer en coopération.
Si on propose plusieurs personnages, autant aller au bout de la démarche.
Ainsi, tout le monde démarre avec strictement les mêmes statistiques et le seul semblant de variation est à aller chercher du côté des équipements, et encore… Aucun profil à distance par exemple. Pas de magie non plus. Un peu dommage considérant qu’on est tout de même dans un hack ‘n’ slash. Si on propose plusieurs personnages, autant aller au bout de la démarche.
Le démarrage se fait avec une arme un brin pourrave qui risque fort de décourager les moins téméraires puisqu’on met une plombe à éclater le moindre adversaire et que nos coups n’interrompent pas les attaques adverses. En complément il est possible d’utiliser des objets comme des flèches, des bombes ou encore des regains de santé.
Conan sous barbiturique
L’un des soucis assez importants tout de même et que l’on remarque plutôt rapidement, c’est que la réactivité n’est pas le fort de Conan Chop Chop. Il faut impérativement attendre la fin d’une animation avant de passer à l’action suivante, ce qui est un peu casse-bonbon dans un jeu basé sur la rapidité d’action. Si c’est correctement utilisé et bien dosé, cela peut être un élément punitif juste selon le bon vieil équilibre risque vs récompense. Par exemple lancer un sort assez puissant qui requiert de la canalisation : on prend le risque de se faire taper dessus, mais on peut obtenir de gros dégâts.
La réactivité n’est pas le fort de Conan Chop Chop.
Le truc c’est que dans Conan Chop Chop on a davantage de mal à réagir aux attaques ennemies, et le fait que l’esquive bugue n’arrange évidemment rien à l’affaire. Notre héros accepte d’esquiver quand cela lui sied, sans qu’il n’y ait plus d’explication. Nul doute que cela sera corrigé par la suite, mais pour le moment il faut faire sans et c’est quand même franchement dommage, d’autant que le bouclier n’arrête pas la totalité des dégâts au corps-à-corps. On se retrouve donc à faire beaucoup de kiting (allers-retours) pour laisser les ennemis taper dans le vide avant de revenir leur décrocher la mâchoire.
Par ailleurs, je trouve vraiment dommage que l’attaque ne puisse se faire que dans 6 directions : diagonale haute, diagonale basse et côté (gauche et droite dans tous les cas, donc 6). Pas de haut, pas de bas. Ce qui fait qu’on doit tout le temps se positionner en biais alors qu’il n’y a pas vraiment de raison à cela. Ça manque un peu de fluidité tout ça.
C’est toujours une histoire de donjons
Le level design n’est pas particulièrement inspiré mais fait le taf : la carte se divise en sous-parties plus ou moins importantes. Des rectangles parsemés d’ennemis plutôt variés puisqu’en plus des déclinaisons propres à chaque région, on trouve à chaque fois des adversaires inédits, ce qui est plutôt cool. Autre chose de cool : chaque région a son environnement propre et on passe donc de cadres verdoyants à des steppes ardentes en passant par les monts enneigés de l’Hyperborée.
Chaque région a son environnement propre et on passe donc de cadres verdoyants à des steppes ardentes en passant par les monts enneigés de l’Hyperborée.
Il faudra partir à la recherche du donjon de chaque région dont l’emplacement nous est caché (à moins d’acheter une carte chez le marchand) et explorer ceux-ci pour enfin mettre la ainsi sur le boss de zone et lui péter les dents.
Tant qu’on est sur les boss, j’ai pour l’instant pu en affronter 2 avant que la version preview ne me donne rendez-vous fin février pour voir la suite. Ils sont malheureusement plutôt décevants, avec assez peu de variété dans les attaques. Pour tout dire, j’ai eu plus de facilité à les dézinguer eux qu’à me tailler un chemin jusqu’à leur antre. En dehors d’être des sacs à point de vie, ils n’ont pas vraiment d’autre fonction.
Conan et le gant d’infinité
Si le nombre d’équipements est relativement satisfaisant (on peut acheter et trouver pas mal d’armes, des boucliers et des armures pour booster les stats), la variété laisse un peu plus à désirer. Bon déjà, pas d’arme à distance comme évoqué avant, tout juste des bonus pour le tir à l’arc (dégâts, poison, etc.), mais surtout il n’y a pas vraiment d’intérêt à viser autre chose que les bons gros dégâts de bourrin. À quoi bon prioriser la vitesse d’attaque si aucune frappe adverse ne peut être interrompue ?
Le potentiel est […] là, mais l’exécution reste pour le moment plutôt incertaine.
Et le truc, c’est qu’autant sur mes premières parties j’ai plutôt douillé – entre l’esquive qui ne fonctionne pas, les découvertes sur le tas liées au bouclier et les armes de départ franchement nazes -, autant j’ai trouvé ensuite une lance complètement pétée dans un coffre. À partir de là c’était festival : j’ai roulé sur l’entièreté des ennemis du début à la fin, boss inclus.
En dehors de ces soucis d’équilibrage, Conan Chop Chop a un bon fond, parce que le hack ‘n’ slash c’est rigolo. On prend tout de même plaisir à courir les terres en assénant des gros coups de massue à tout ce qui bouge. On trouve aussi souvent des coffres renfermant des richesses ou des armes, mais on ramasse énormément de clés pour des coffres verrouillés que l’on voit trop rarement. Le potentiel est donc là, mais l’exécution reste pour le moment plutôt incertaine.
Chez Mighty Kingdom, on en connaît un crayon
Pour conclure par l’aspect purement artistique de ce Conan Chop Chop, je dirai que l’on s’habitue à sa direction artistique. L’univers de Conan le barbare étant particulièrement sérieux, j’avoue que je n’étais pas enchanté à l’idée de voir un titre cartoonesque débouler. Au final on s’y fait, en oubliant un peu qu’on est chez ce bon vieux Conan – on ne va pas se mentir. Au-delà de ça le design des créatures est plutôt sympathique et le sang vole quand même pas mal.
La musique est loin d’être aussi marquante que celle de Conan Exiles – mais il faut dire que les moyens sont probablement loin d’être les mêmes -, en revanche elle est somme toute efficace à défaut d’être vraiment kiffante. Il y en a une par région, avec pour le moment de vagues accents tribaux.
Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui
Conan Chop Chop a encore beaucoup a prouver pour le moment. La base est là, mais il reste du travail à faire sur la garniture afin de le rendre intéressant. Aucun prix n’a encore été annoncé pour le moment, mais je n’y mettrais personnellement pas plus de 5€ dans son état actuel. Sans lui réclamer de grandes ambitions, j’attends surtout qu’il se trouve une personnalité pour prouver qu’il n’est pas une simple blague qu’on a poussé un peu trop loin.