La Chine est touchée de plein fouet par le coronavirus, ce qui a conduit à la quarantaine de villes entières, mais aussi d’usines. Cela conduit déjà à des retards de production du côté de Nintendo.
Fermetures d’usines
Le coronavirus a touché 34 915 personnes au 8 février à 08:30, la Chine met en place des quarantaines afin d’éviter qu’une pandémie ne se développe. Des usines doivent fermer en raison de l’épidémie et, sur Kickstarter notamment, beaucoup de gens ont pu recevoir des notifications leur indiquant que des retards pouvaient éventuellement découler de cette situation – la plupart des projets étant fabriqués en Chine. Nintendo de son côté a d’ores et déjà confirmé à Bloomberg que le Japon et la Corée du Sud pouvaient s’attendre à des ruptures de stock pour la Switch. La banque d’investissement Jefferies Group affirme que si la situation ne s’améliore pas, la production de la next-gen devrait être affectée.
Puisque la Chine est la grande usine du monde, cela n’aurait en principe rien d’étonnant, mais la banque est un peu plus précise dans ses estimations :
Le secteur vidéoludique fabrique en ce moment – ou du moins commence à produire – un changement de génération pour la fin d’année 2020. Si les fermetures [d’entreprises] dépassent environ 14 mois, les programmes seront retardés. Les nouvelles consoles pourraient elles aussi subir des problèmes de fournisseurs en raison d’une perturbation prolongée, en amont de leurs sorties prévues à l’automne 2020.
De son côté, Techradar affirme qu’il n’en est rien. Le site a demandé son avis à Michael Patcher, analyste spécialisé dans le business du jeu vidéo. Celui-ci est beaucoup moins catégorique :
[Apple] n’a pas vraiment d’alternative de production réaliste en raison de la complexité de l’assemblage (beaucoup de composants, des caractéristiques techniques de haute volée, un coup relativement élevé). Xbox et PlayStation, en revanche, ne sont pas contraintes d’être produites en Chine, mais évidemment c’est le pays qui coûte le moins cher.
Si le coronavirus dure jusqu’en juin, ce sera un problème pour [Microsoft et Sony]. Il est possible que cela dure aussi longtemps, mais le marché boursier vous indique que ce n’est pas le cas. Si ça l’était, le marché s’effondrerait à cause de l’interruption à long terme de la chaîne logistique.
Je verrais bien Apple paniquer si le coronavirus est encore un problème dans un mois, mais je pense que Sony et Microsoft déplaceront tranquillement la production vers Taïwan et le Vietnam (pour un coût peut-être 5$ à 10$ plus élevé par unité, maximum) juste pour être tranquilles.
Pour Pachter donc, aucun souci à se faire à moins que le problème s’installe trop durablement – les alternatives existent pour la production de consoles. D’ailleurs Nintendo, au sujet de la rupture de stock potentielle de la Switch au Japon et en Corée, a aussi précisé qu’au besoin, des stocks seraient envoyés depuis le Vietnam.