Vous avez toujours rêvé d’un jeu où absolument tout est destructible ? Teardown est un jeu indépendant à suivre de près.
Casse-moi tout là-dedans
Dennis Gustafsson est un développeur indépendant sans prétention qui aime bien expérimenter avec les dernières technologies. Seulement, quand on développe un moteur physique et de destruction aussi bien que le sien, il serait dommage de ne pas en profiter pour en faire un jeu.
Proper use of a rusty pipeline. pic.twitter.com/DP02L1o85p
— Dennis Gustafsson (@tuxedolabs) August 21, 2019
Basé sur des voxels, le moteur simule chaque centimètre cube du décor, en prenant en considération la physique de chaque matériau. Que ce soit un mur de brique, un ponton en bois ou de la tôle, la destruction de chaque donne de bonnes sensations.
Bien qu’il y ait des armes, il n’y a pas d’ennemis à flinguer. Le but du jeu est de planifier le meilleur itinéraire au sein du niveau via différents checkpoints, en se frayant un chemin à travers le décor tout en utilisant le système de destruction de manière maligne. C’est particulier, mais d’un point de vue game design, ça se tient.
Régulièrement, Gustafsson montre ses progrès sur Twitter et il faut avouer que le jeu reçoit toujours plus de fonctionnalités, le plus intéressant étant sûrement l’ajout de véhicules pour un total de 24, ce qui devrait offrir quelques sessions reposantes de destruction gratuite.
The vehicle camera in this game is such a pain because of the crowded, dynamic environments. It's almost impossible to determine a safe camera distance, so I'm thinking about using a fixed distance, soft-clip geometry in front of it and use an outline. Too strange? pic.twitter.com/mmUP1gs6J3
— Dennis Gustafsson (@tuxedolabs) January 16, 2020
Added a bunch of new vehicles. There are now 24 different types of vehicles. The big forklift comes in really handy sometimes! pic.twitter.com/AzjQSiABpP
— Dennis Gustafsson (@tuxedolabs) February 7, 2020
Forcément, puisque le développeur est un touche-à-tout, il y a de quoi introduire tout plein de trucs, comme de la météo dynamique. Même la texture de l’eau requiert un certain effort.
Added dynamic weather. Probably a challenge for twitter video compression, but here's rain with wet ground and puddles. pic.twitter.com/bA1UJ45gOH
— Dennis Gustafsson (@tuxedolabs) January 27, 2020
I've been knee-deep in noise functions today as I rewrote the water shader. Even though the waves are quite large, the whole surface is rendered as a single quad by discarding fragments based on depth to create a non-straight intersection with ground. Kind of hacky but works pic.twitter.com/te2rV3euii
— Dennis Gustafsson (@tuxedolabs) January 23, 2020
Voir des développeurs concrétiser des idées les unes après les autres via de la simple bidouille me fascine, et Teardown est clairement le genre de projet personnel sans ambition qui pourrait finir par donner quelque chose de réellement intéressant.
Le titre est bel et bien prévu sur Steam dans le courant de l’année, bien que son créateur soit incapable de donner une date précise.
Teardown sera disponible courant 2020 sur PC.