Alors que la sortie de Wolcen: Lords of Mayhem arrive à grands pas, War Legend vous propose de découvrir les particularités de ce hack’n slash à la sauce française qui pourrait bien s’accaparer une place de choix dans le marché très fermé des diablo-like.
Quand Wol entre en scène
Je tiens à préciser qu’il est possible que j’aie omis, volontairement ou non, des informations dans mon dossier. Il y a beaucoup trop de choses à dire sur Wolcen: Lords of Mayhem pour que celui-ci soit exhaustif. Cependant, j’espère avoir donné suffisamment d’informations pour permettre à certains d’entre vous de découvrir ce hack’n slash extrêmement prometteur.
Prévu pour le 13 février prochain, Wolcen: Lords of Mayhem a fait un sacré bout de chemin depuis son annonce en 2016. Financé grâce à une campagne Kickstarter plus que réussie — qui a permis au studio niçois d’amasser plus de 406 000 dollars contre les 225 000 demandés — le titre de Wolcen Studios avait déjà fait forte impression à l’époque.
Peu de temps après, les développeurs français ont annoncé le lancement de son accès anticipé sur Steam. Le but : récolter les retours des joueurs alors que le studio ajoutait les fonctionnalités principales du titre.
Nous voulons que le jeu soit correctement testé sur le terrain pendant que nous mettons en œuvre les fonctionnalités principales. Wolcen : Lords of Mayhem est un projet ambitieux et nous voulons partager son évolution avec la communauté, recueillir les réactions et améliorer le jeu en conséquence. Le jeu possède également beaucoup de mécaniques de rejouabilité à tester et nous voulons nous assurer que ces mécaniques sont appréciées et perfectionnées. L’accès anticipé est le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs.
Trois longues années et une multitude de mises à jour plus tard, Wolcen Studios semble fin prêt à nous mettre entre les mains la version finale de son hack’n slash. Et croyez-moi, ça valait le coup d’attendre.
Wolcen: Lords of Mayhem est donc un action-RPG en vue isométrique développé par Wolcen Studios, une équipe de développement française basée à Nice. Vous y incarnez l’un des enfants de Heimlock, une arme mortelle au service d’une armée chargée de défendre la République contre le surnaturel. Divisée en 3 actes, l’histoire de Wolcen: Lords of Mayhem devrait nous réserver quelques moments épiques, selon les dires des développeurs, avec ce qu’il faut de quêtes secondaires et activités annexes — à parcourir seul ou en coopération.
Skill est bon ce jeu
Sans prétendre rivaliser avec Path of Exile ou encore Diablo 3, Wolcen: Lords of Mayhem possède tout de même des atouts de poids qui pourraient faire chavirer les amateurs d’action-RPG en manque de nouveautés.
Ce qui frappe de prime abord dans Wolcen, c’est sa technique irréprochable. Le CryEngine fait, ici, une nouvelle fois des merveilles. C’est beau, très beau, les effets de lumières sont saisissants et les textures fines — enfin du moins pour un hack’n slash. Le titre se paie même le luxe d’être bien optimisé permettant à son gameplay nerveux de dévoiler tout son potentiel en combat.
Petite nouveauté également qui plaira aux réfractaires du gender-lock : vous pourrez choisir le sexe de votre héros et le customiser par le biais d’un créateur de personnages. À noter que votre héros n’est pas muet, il s’exprimera et affichera des émotions au fil de l’aventure, le tout dans des cinématiques et cutscenes entièrement doublées. Wolcen se veut plus immersif que la plupart des hack ‘n’ slash du marché, et cela se ressent.
Aussi, le titre ne possède pas de système de classe à proprement parler. Un peu à la manière d’un Path of Exile (dont il s’inspire beaucoup), votre personnage pourra évoluer librement dans les entrailles d’un arbre de compétences afin de se spécialiser.
En parallèle, chacun de vos skills actifs gagnera des niveaux lorsqu’ils seront équipés dans votre barre de raccourci. Quand un skill atteint un certain niveau, vous pouvez appliquer des modificateurs sur celui-ci. Certains d’entre eux pourront, par exemple, augmenter la zone d’effet, changer l’apparence du sort ou encore son fonctionnement (tirer en cercle au lieu de tirer en ligne droite). À noter que les joueurs pourront posséder plusieurs fois le même sort dans leur barre de raccourci, mais avec des modificateurs différents.
À la sortie du titre, Wolcen Studios annonce 40 compétences pour 12 à 16 modificateurs. Un chiffre qui peut paraître assez léger de prime abord, mais qui permet tout de même pas mal de combinaisons. Sans atteindre la complexité des gemmes de Path of Exile, le système de compétences de Wolcen a l’avantage d’être plus accessible. Moins de RNG pour moins de frustration.
Niçois ni d’autres
À l’instar de Grim Dawn, Wolcen prône un modèle économique en buy-to-play sans aucune forme de boutique d’argent réel. Si vous avez payé le jeu, vous avez accès à tout le contenu disponible. Les cosmétiques, comme le reste, s’obtiennent en jouant.
D’ailleurs, le titre embarque un système de personnalisation d’apparence assez poussé qui vous permettra d’avoir la classe en toutes circonstances. Vous pourrez changer, bien évidemment, l’apparence de votre armure, mais également la couleur de chacune de ses parties.
C’est bien beau d’avoir la classe, mais quid du endgame, me direz-vous ? Parce que c’est un peu le plus important dans un hack’n slash, non ? Même si je ne suis pas aussi catégorique que vous concernant cette dernière affirmation, Wolcen propose tout de même de quoi vous occuper une fois le niveau 90 atteint.
Tout d’abord, les mandats du Phénix Pourpre qui vous demanderont d’exécuter des missions pour les hôtes du Phénix Pourpre. C’est simple : effectuez la mission, revenez en vie et récupérez vos récompenses. Ensuite, il existe également des expéditions a effectuer pour le Phénix Pourpre qui vous permettront de choisir la difficulté de votre donjon. Bien évidemment, plus la difficulté sera grande, meilleures seront les récompenses.
Vous pouvez également attirer les Immaculés de Sarisel dans vos expéditions et affrontez des ennemis mortels qui surgiront aux pires moments. Terminer un défi du Courroux de Sarisel vous donnera accès à des récompenses uniques, des objets possédant des modificateurs spéciaux comme la possibilité de bénéficier de points de talents passifs ou d’utiliser des compétences que vous ne pourriez pas utiliser avec une arme spécifique.
Wolcen et sauve
En définitive, Wolcen: Lords of Mayhem ne compte pas révolutionner le genre du hack’n slash, mais se veut tout de même une alternative solide aux ténors actuels. Il emprunte beaucoup de mécaniques de progression à Path of Exile, tout en proposant un gameplay nerveux bien plus proche de celui d’un Diablo 3. Même si la bêta nous a permis de nous faire une idée plus précise du jeu, les p’tis gars de chez Wolcen Studios n’ont pas dit leur dernier mot. Après avoir été repoussé de 2 semaines, Wolcen: Lords of Mayhem est bien parti pour faire fondre mon petit cœur d’amateur d’action-RPG, le 13 février prochain. Et vous, vous en pensez quoi ?