id Software a l’intention de vous gaver de contenu suite à la sortie de DOOM Eternal, estimant ne pas avoir répondu aux attentes de ce côté avec DOOM 2016.
La feuille de route est chargée
Le succès était largement au rendez-vous pour le grand retour de DOOM il y a 4 ans déjà, mais le contenu post-lancement laissait franchement à désirer. Des DLC avant tout multijoueur, pour un jeu dont ce n’était clairement pas le point fort. Mieux valait ne rien faire. id Software en a bien conscience, et c’est pour ça que les développeurs ont prévu le coup pour DOOM Eternal.
Dans une interview accordée au magazine officiel Xbox au Royaume-Uni, numéro 187, l’executive producer et co-director Marty Stratton s’est penché sur la question :
Honnêtement, nous le faisons à cause de la demande. Nous voyons des centaines et des centaines de milliers de joueurs continuer à jouer à DOOM 2016 et nous n’avons rien [pour eux]. Ils ont réclamé plus de DLC, plus de moyens de jouer, et honnêtement nous nous sommes jetés directement dans le développement de DOOM Eternal et ne leur avons rien octroyé.
Donc je suis vraiment excité par des choses comme les Master Levels et les DLC que nous avons, de nouveaux challenges que nous offrirons sur une base mensuelle ou hebdomadaire. Nous continuerons à soutenir le Battle Mode en ajoutant Invasion, nous avons tant que nous souhaitons faire après le lancement afin de véritablement donner aux joueurs ce qu’ils nous ont demandé : revenir pour plus de jeu, et leur donner plus de variété dans cette expérience.
Bon déjà, calme-toi sur les chiffres Marty.
Ensuite, DOOM Eternal s’oriente donc davantage sur le modèle du jeu-service, ce qui veut aussi potentiellement dire que le développement d’une éventuelle suite pourrait être retardé afin que le contenu additionnel soit créé. Il est aussi possible qu’id Software agrandisse ses équipes pour faire face, cela dit.
Dans tous les cas, reste à voir si ce contenu présentera un autre intérêt que celui de faire vivoter le jeu. Les défis hebdomadaires, tout ça, c’est bien joli mais ça ne casse généralement pas des briques. Les potentiels ajouts à la campagne solo et master levels semblent déjà une bien meilleure perspective.
DOOM Eternal sera disponible le 20 mars 2020 sur PC, Xbox One et PS4, ultérieurement sur Nintendo Switch.