Dans son dernier bilan financier, le président de NVIDIA a invité tout le monde à prêter attention à la GPU Technology Conference 2020 qui se déroulera à la mi-mars.
Ampère patience
Lancée en août 2018, la gamme RTX de NVIDIA a su capter l’attention du public avec de nouvelles technologies inédites pour le milieu, comme le supersampling par IA et le fameux ray tracing. Malheureusement, bien que leur concept a été validé, leur intérêt réel n’est pas encore tangible. Couplées avec un prix relativement élevé qui a encore du mal à baisser, les puces Turing n’a pas été le carton escompté. Pourtant, les joueurs ont attendu pendant longtemps l’occasion de remplacer leurs GTX séries 9 et 10.
Mine de rien, la gamme RTX a déjà un an et demi et a déjà connu une révision avec les cartes Super. Depuis plusieurs mois, les amateurs de cartes graphiques essaient donc de savoir quand NVIDIA sera en mesure de proposer des cartes avec la prochaine génération de puces graphiques qui devrait sceller le destin des innovations introduites par les cartes RTX. Aux dernières nouvelles, la prochaine puce se nommera Ampère et devrait débarquer cette année, bien que NVIDIA n’ait jamais abordé le sujet pour l’instant.
Au dernier bilan trimestriel de NVIDIA, le PDG Jensen Huang a lâché quelques mots concernant le futur de la boîte, et il ne faudra pas attendre longtemps avant que l’on découvre ce qu’elle nous réserve :
Nous avons connu un excellent trimestre avec une forte demande de NVIDIA RTX, de plateformes NVIDIA AI et des revenus record pour les data centers. NVIDIA RTX réinvente l’infographie et la réponse du marché est excellente, entraînant un puissant cycle de mise à niveau dans les jeux et les professionnels, tout en nous ouvrant de nouvelles opportunités pour servir la vaste communauté de créateurs indépendants et de créateurs de contenu social et de nouveaux marchés dans le rendu et le cloud gaming.
Nous parlerons énormément de ces tendances clés et bien plus lors de la conférence GTC du mois prochain à San Jose. Rejoignez-moi. Vous ne serez pas déçu.
La GPU Technology Conference, c’est le territoire de la marque au caméléon. Si l’entreprise a une annonce importante à faire, il y a de fortes chances que cela sera là-bas. L’événement aura lieu du 22 au 26 mars.
Voilà donc les premiers sacs de charbon du train de la hype pour la prochaine gamme de cartes graphiques conçue par NVIDIA. Si cela sort bien cette année, au-delà de la maîtrise de technologies introduites par Turing, Ampère devrait représenter une génération doublement charnière puisque cela coïnciderait avec la sortie de nouvelles consoles de la part de Microsoft et Sony, et donc l’arrivée de nouveaux jeux graphiquement toujours plus ambitieux.