Avec des ventes de The Witcher 3 toujours aussi fortes et une attente déraisonnable de Cyberpunk 2077 de la part du public, la valorisation de CD Projekt talonne celle d’Ubisoft.
Ça fait beaucoup de sous pour le Sorceleur
Comme le souligne cet internaute sur Reddit, la valorisation boursière de CD Projekt a récemment dépassé les 8 milliards de dollars, soit 7,3 milliards d’euros. Cela s’explique par tout plein de facteurs, mais essentiellement par le fait que le droit d’exploitation de la franchise The Witcher est devenue une valeur sûre, mais surtout qui dure.
Grâce à la série Netflix diffusée en automne dernier qui a dépassé les attentes du network américain, The Witcher 3 continue de se vendre comme si le titre venait de sortir. D’une année sur l’autre, les ventes ont progressé de 554% et le record d’affluence sur Steam a été pulvérisé. Et encore, cela risque de s’empirer car CD Projekt Red touche enfin 80% des revenus du jeu sur la plateforme de Valve puisque ce dernier a dépassé les 50 millions de dollars de recettes. Ah, il y a le très bon portage sur Switch qui se vend aussi très bien, sorti pile pendant la période d’exploitation de la série.
2020 risque donc d’être une très grande année pour CD Projekt car, malgré un retard de 6 mois, les fans attendent énormément Cyberpunk 2077, ce qui ajoute une aura particulière au studio polonais, désormais connu pour ses jeux ultra ambitieux mais qui ne laissent rien au hasard.
De ce fait, CD Projekt nous talonne, nous français. Actuellement, Ubisoft est valorisé à 8,76 milliards d’euros et comparé au volume de jeux développé par la boîte des frères Guillemot, la société polonaise est dans une excellente position et clairement à son apogée. Malgré une remise en question récente d’Ubisoft, est-ce CD Projekt a les reins assez solides pour dépasser la valorisation de l’éditeur français une fois que Cyberpunk aura fait un carton ? On est jamais à l’abri d’une surprise.