Après 3 longues années à se foutre sur la gueule, Crytek et Cloud Imperium Games semblent enfin avoir trouvé un terrain d’entente.
La Chris est bientôt terminée
Si l’on remonte en décembre 2017, l’entreprise Crytek (à qui l’on doit la série Crysis et plus récemment Hunt: Showdown) attaquait en justice Cloud Imperium Games (Star Citizen) pour rupture de contrat et utilisation frauduleuse du CryEngine.
En effet, la licence du moteur de jeu avait été accordée pour la création d’un seul jeu, chose que CIG n’aurait pas respectée avec le développement d’un second jeu utilisant le même moteur : Squadron 42.
Les plus fervents pilotes savent que Star Citizen (et Squadron 42) utilisent désormais le moteur Lumberyard d’Amazon — basé d’ailleurs sur l’architecture du CryEngine. Il s’agit d’une autre violation du contrat qui mentionnait une utilisation exclusive du CryEngine. Bref, ce ne sont pas les chefs d’accusation qui manquent.
Aujourd’hui, après 3 ans et 900 000 euros de frais juridiques, les 2 parties semblent enfin avoir posé les armes et trouvé un accord à l’amiable. Dans un document daté du 20 février 2020, leurs avocats respectifs ont accepté de clore le dossier et de renoncer aux poursuites. Les termes de l’accord ne sont cependant pas dévoilés, mais on peut facilement deviner l’envie de ne pas passer d’autres années à se ruiner inutilement en frais juridiques.
Et sinon, vous ça va ?