Après toutes ces années, Ori and the Will of the Wisps s’apprête enfin à nous chambouler, et apparemment plus qu’on ne peut le croire.
Grori
On nous a annoncé il y a quelque temps une belle édition collector pour Ori and the Will of the Wisps, et il semble bien que le jeu voit grand jusque dans son contenu propre.
Dans une interview accordée au Daily Star, le senior producer de chez Xbox Games Studios Daniel Smith a expliqué que le retour d’Ori se fera avec une volonté de proposer toujours plus aux joueurs.
Beaucoup de gens ont bouclé Blind Forest en grosso modo 8 heures et estimaient que c’était une expérience positive. Mais notre communauté nous a confié qu’il n’y avait pas grand-chose pour la faire revenir une fois le titre fini. Les gens voulaient tout simplement plus. Alors nous avons pris cela à cœur – le jeu est 3 fois supérieur à Blind Forest en termes de taille, d’ampleur et d’échelle.
Les ambitions ont donc été revues à la hausse pour Will of the Wisps afin de contenter les joueurs. Espérons que cette sensible augmentation ne soit pas celle du vide ou des mécaniques répétitives. Un jeu n’a pas forcément besoin d’être immense pour être bon ou même juste agréable, et forcer la chose peut embourber une base excellente, ce qui serait tout de même franchement dommage.
Smith va plus loin et précise que la carte est “absolument énorme”, ajoutant que les développeurs se sont amusés à faire rentrer la carte de Blind Forest “dans des petites portions du monde de Will of the Wisps”, histoire de vous donner une idée de la différence d’ampleur entre les 2 cartes.
Le senior producer compare par ailleurs les options de customisation et de progression à celles de Zelda – rien que ça – et élabore un peu au sujet de l’ampleur du jeu.
Je parle d'”ampleur” en raison de la profondeur de la progression du personnage pour ce nouvel opus, et le niveau de customisation que vous avez en ce qui concerne les éclats. C’est bien plus un Zelda-like qu’autre chose cette fois-ci.
Dans Blinde Forest, vous aviez un arbre de talents très linéaire – si vous vouliez quelque chose 5 crans au-dessus, vous deviez investir dans [les 4 premières compétences de cet arbre]. Au rythme où vous trouvez les Éclats dans Will of the Wisps, vous pouvez les équiper et elles jouent bien avec la façon dont nous avons rendu le jeu plus customisable, d’un point de vue difficulté.
Ori and the Will of the Wisps a visiblement de très grandes ambitions… au risque de dénaturer ce qui a fait le succès du premier opus ? C’est en prenant des risques qu’on obtient le plus souvent des titres d’anthologie, et ces grandes ambitions pourraient justement tout aussi bien signer la transcendance de la licence.
A Link to the Future
C’est particulièrement la mention de “Zelda-like” qui pourra soit effrayer, soit enthousiasmer, soit les deux. Dans une interview avec Metro GameCentral, Smith revient sur cette notion en détails.
Globalement, je pense notre formule dans Blind Forest était : “Créons le meilleur design et la meilleur expérience de gameplay possibles, les meilleurs graphismes, la meilleure musique.” Donc nous essayons de véritablement conserver cette formule, mais aussi de l’élever. Genre, améliorons vraiment tous les meilleurs aspects de Blind Forest. Je pense que l’une des choses qui améliore réellement la formule originale est que Blind Forest, bien qu’étant un monde ouvert, était plus ou moins linéaire ; vous faisiez toujours les quêtes une par une. Dans Ori and the Wil of the Wisps nous incorporons vraiment plus d’éléments RPG, pas seulement en termes de progression de personnage parce que c’est assez unique, mais le fait d’équiper ces différents Éclats et le combat en particulier – c’est très nouveau dans cette licence. Mais au-delà de ça nous avons un système de quêtes totalement inédit au programme.
Il y a une grosse influence Zelda cette fois. Et donc non seulement les quêtes du sentier doré sont un peu moins linéaires, mais vous pouvez aussi choisir d’aller récupérer un feu follet en particulier plutôt qu’un autre. Il y a maintenant des quêtes optionnelles et nous avons essayé d’y mettre beaucoup de personnalité. Nous avons beaucoup étendu le nombre de personnages et donc beaucoup de quêtes optionnelles ont une portée émotionnelle. Et je pense que cette qualité, cette qualité émotionnelle, constitue véritablement la façon dont Ori essaie de célébrer le Metroidvania et de la pousser plus loin, de se différencier. Avant Blind Forest, je n’avais pas entendu parler de beaucoup d’autres Metroidvania capables de faire pleurer les gens.
Et le bonhomme n’a pas tort sur cette dernière phrase.
Ori and the Will of the Wisps est attendu sur Xbox One et PC pour le 11 mars 2020.