Sanzaru Games, studio responsable du RPG en VR acclamé par les joueurs Asgard’s Wrath, a été racheté par Facebook, qui est tout de même la maison mère d’Oculus.
Et qu’on ne me dise pas : “la VR est morte”
Oculus a annoncé mardi avoir acquis Sanzaru Games, le petit studio indépendant qui a pondu Asgard’s Wrath, un RPG impressionnant pensé pour la VR et qui donne le ton dès qu’il s’agit de créer de vrais gros jeux pour la réalité virtuelle. Sur le blog officiel de la société, le responsable du contenu Mike Verdu raconte :
La VR abrite de nombreux développeurs remarquables qui font un travail incroyable, pionniers d’un tout nouveau langage de conception de jeux dans une volonté de toujours en faire plus. Sanzaru Games a été l’un des premiers foyers de développement à s’engager dans cette voie et, il y a quelques mois à peine, nous avons vu le Jeu en VR faire un énorme bond en avant avec le lancement d’Asgard’s Wrath, un titre qui a redéfini à quoi ressemble un long jeu complet en VR.
Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que Sanzaru rejoint Facebook pour nous aider à poursuivre un avenir de contenu de jeu VR riche, immersif et original.
Après avoir racheté Beat Games qui a su faire sa part dans le monde de la VR en proposant le bon jeu au bon moment (Beat Saber), Oculus sécurise ainsi l’exclusivité de contenu issus de différents studios de développement à succès. Il faut souligner qu’ils ne sont pas nombreux, car la VR reste encore un marché de niche. Toutefois, l’arrivée imminente de Half-Life: Alyx pourrait bien l’élément déclencheur qui devrait relancer toute cette partie de l’industrie.
Dans une courte FAQ, Mike Verdu rappelle en quoi cela constitue une bonne nouvelles pour les utilisateurs d’Oculus. D’autre part, le studio devrait rester assez indépendant dans son fonctionnement, une déclaration similaire lors du rachat de Beat Games :
Grâce aux dernières avancées de Facebook en matière de technologie VR, Sanzaru peut facilement explorer un avenir de contenu VR original riche et immersif.
La culture d’un studio est un élément crucial de son succès, et cela a clairement été vrai pour Sanzaru. C’est un aspect de l’entreprise que nous admirons et avons l’intention de maintenir. Ils continueront à créer des expériences VR incroyables en tant que studio indépendant opérant à partir de leurs bureaux actuels aux États-Unis et au Canada, avec le soutien total de Facebook et de l’équipe passionnée d’Oculus Studios derrière eux.
En tout cas, il est clair que Facebook ne compte pas en rester là. Il faudra qu’on s’attende aux rachats d’autres studios intéressants dans un futur plus ou moins proche.
Envisagez-vous d’acquérir d’autres studios ? Que faites-vous d’autre pour accélérer la [démocratisations de la] VR ?
Nous explorons de nombreuses façons d’accélérer la VR, et 2020 va être une année incroyable pour les lancements et les annonces de jeux VR. Nous sommes ravis que Sanzaru rejoigne notre équipe. Ce n’est qu’une des nombreuses annonces VR incroyables que nous avons en magasin cette année.
Fin de citation. Nous en saurons pas plus pour l’instant. Il n’est pas impossible qu’Oculus eût des annonces à faire lors de la GDC 2020 qui doit toujours se tenir pendant la semaine du 16 mars, mais pour des raisons sanitaires liés à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, de nombreuses sociétés ont décidé de zapper l’événement. On pourra sûrement compter sur des annonces en ligne plus traditionnelles.