D’après son producteur exécutif, Baldur’s Gate III profite des talents et des moyens dignes d’un jeu à gros budget.
Jeu de niche grand public
Chez War Legend, on adore les CRPG. Mettant l’emphase sur l’histoire et les choix du joueur, le genre reste un marché de niche qui n’a jamais eu droit à un budget digne d’une grosse licence. Pourtant, quand on s’appelle Baldur’s Gate, l’héritage est palpable et il serait dommage de se contenter de peu quand on veut faire beaucoup. Certes, l’écriture et les mécaniques de jeux sont le plus importants, mais personne ne dit non à un bel écrin.
Justement, Baldur’s Gate III semble ambitieux aussi bien sur le fond que sur la forme. Après avoir révélé que le titre ne pourrait pas tourner sur les consoles actuelles, le producteur exécutif de Larian Studios, David Walgrave affirme chez Eurogamer que des gros moyens ont été déployés pour offrir aux joueurs la meilleure expérience de jeu de rôle possible :
Je l’appellerais un jeu triple-A. Il a un budget triple A et une équipe triple A maintenant, et je pense que c’est notre aspiration.
Je ne pense vraiment pas que vous puissiez faire Baldur’s Gate 3 sans dire que ce sera un jeu triple-A.
Wizards of the Coast qui détient la licence Donjons & Dragons semble vouloir investir lourdement dans le jeu vidéo avec une multitude de projets ambitieux. Pourtant, Larian reste assez libre de ses actions. Cela pourrait expliquer le feeling “Original Sin” que l’on a pu ressentir lors de la présentation de gameplay — hilarante — par l’inénarrable Swen Vincke.
Nous sommes toujours indépendants à cent pour cent. Nous n’avons personne besoin de négocier avec quelqu’un. Avec Wizards of the Coast, nous devons être d’accord sur certaines choses, mais ils nous ont donné une carte blanche créative. La relation que nous avons avec eux est très bonne, et ils ne sont pas difficiles sur quoi que ce soit.
Si le titre a autant de moyens, c’est également en partie grâce à Google qui s’est assuré que le titre sortira sur Stadia en parallèle de la version PC.
Nous recevons le soutien de Stadia, mais encore une fois, ils ne peuvent rien dire à propos du jeu. Nous avons certains accords et délais avec Stadia, mais il s’agit principalement de questions techniques. Ils veulent que nous prenions en charge quelques fonctionnalités typiques de Stadia et nous devons montrer que nous le faisons, et c’est tout.
Avec un joli rehaussage technique du moteur maison de Larian Studios, une cinématique d’introduction qui déchire et 1,5 million de lignes de dialogues enregistrées en performance capture, il est clair que Larian repousse les limites du possible en terme d’immersion. Et encore, on n’a même par parlé du gameplay permissif au possible.
Baldur’s Gate III sera disponible en accès anticipé sur PC dans le courant de l’année.