La souris gaming dans sa forme la plus “Pure” complète parfaitement la gamme Roccat avec un poids tout léger et des performances au taquet.
Unboxing & caractéristiques
Roccat va à l’essentiel avec la Kone Pure Ultra. Le but est clairement de vous proposer un mulot réactif débarrassé de toutes fioritures. La boîte détaille comme à l’accoutumée toutes les caractéristiques du périphérique et ne contient que celui-ci. On va à l’essentiel je vous dis.
Bon ok y’a aussi un guide de démarrage rapide, comme d’habitude.
La Roccat Kone Pure Ultra embarque comme toutes les souris du fabricant le capteur optique Roccat Owl-Eye. Celui-ci, comme pour ses comparses la Roccat Kain 200 AIMO et la Roccat Kone AIMO Remastered, peut monter jusqu’à 16 000 DPI.
Elle se montre très fine avec ses dimensions toutes mini (115 * 70 * 39) et son poids qui tranche résolument avec celui de ses consœurs : 66 g.
Cette Kone Pure Ultra présente 7 boutons : la molette, les deux cliques principaux, deux boutons latéraux gauches et les traditionnels “+” et “-” devant la roulette, elle aussi cliquable.
Sous la souris, on trouve deux gros patins dans la même matière caoutchouteuse qu’habituellement. Ceux-ci sont répartis de part et d’autre du capteur optique et permettent une glisse efficace.
Contrairement à la Kain 200 AIMO et à la Kone AIMO Remastered, le câble n’est pas tressé, ce qui signifie nécessairement une durabilité amoindrie. Un peu dommage pour une souris affichée tout de même à 69.99€. Simple ne veut pas dire simpliste.
Ergonomie & design
La Roccat Kone Pure Ultra affiche un profil creusé sur les côtés pour une bonne prise en main. Aucun souci de ce côté, la patte Roccat fait toujours autant mouche.
Ce mulot, vous l’aurez compris, est plutôt taillé pour les petites mains et vole littéralement sur le tapis de souris. Bien plus légère que la Kain 200 AIMO, déjà pas bien lourde avec sa centaine de grammes, elle conviendra parfaitement à ceux qui cherchent un périphérique sachant se faire oublier.
La robe du périphérique est en plastique simple, pas de revêtement comme sur la Kone AIMO Remastered. Comme pour l’absence de tressage sur le câble USB, on regrette ce choix qui signifie un peu moins de confort pour l’utilisateur. Rien de dramatique toutefois : ce n’est pas pour autant que la souris va vous glisser des mains.
Ce qui est un peu étonnant, c’est d’avoir privilégié le RGB au lieu des manquements cités. Plutôt que de se concentrer sur la durabilité et le confort d’utilisation, Roccat a choisi l’esthétique, et ce de manière un peu… étrange. La roulette n’est pas concernée par l’illumination, il n’est ici question que du logo Roccat sur le dos de la souris. Autrement dit une partie qui est la plupart du temps cachée par la main de l’utilisateur.
À l’utilisation, la Roccat Kone Pure Ultra remplit le contrat. On sent bien sa légèreté et la prise en main est bonne grâce à son profil sculpté sur les côtés. Une fois qu’on s’y est habitué, comme soupçonné, elle se fait rapidement oublier. Le capteur Roccat Owl-Eye fait une fois de plus des merveilles ; absolument rien à signaler sur la fidélité du suivi. Celui-ci est précis, efficace et fiable.
Logiciel
Roccat Swarm est toujours là, fidèle au poste. Vous pourrez paramétrer l’illumination du logo Roccat tatoué sur les fesses du mulot selon vos bons désirs.
Comme à l’accoutumée il est possible de paramétrer chacun des 7 boutons de la souris. Si vous préférez que votre clique gauche ouvre une page Internet chaque fois que vous appuyez dessus, vous êtes bizarre, mais vous en avez le droit.
Le logiciel est très simple d’utilisation et liste tout bêtement les fonctions dans une liste déroulante. Si vous ne savez pas trop ce que vous voulez, il existe même des presets histoire de vous donner une base que vous pouvez bien sûr customiser.
Comme d’habitude, la fonction signature de Roccat intitulée Easy-Shift [+] permet de virtuellement doubler le nombre de boutons disponibles.
Conclusion
La Kone Pure Ultra est une bonne souris. Légère, performante… Elle conviendra plus particulièrement aux petites mimines, mais elle fera bien son job. On ne peut que regretter quelques choix étonnants de la part de Roccat sur la conception de ce mulot, qui affiche tout de même un prix de 69.99€. Quitte à se concentrer sur l’essentiel, autant viser au milieu de la cible.
► Points forts
- Très légère
- De belles performances avec un capteur précis
- Design épuré, au plus simple
- 14 touches programmables dans 7
► Points faibles
- Câble USB non tressé
- Pas de revêtement anti-dérapant, pourtant plus confortable
- Vraiment destinée aux petites mains… droitières de surcroît
- Le choix du RGB sur la partie la moins visible en utilisation