Malgré ses erreurs, il est difficile de reprocher à Bethesda d’avoir tenté quelque chose de nouveau avec Fallout 76.
En gros, Fallout 76 était un test
Fallout 76 a été une véritable débâcle lors de sa sortie en novembre 2018. Le titre de Bethesda a reçu un accueil critique des plus mitigés, pour ne pas dire catastrophique. Un résultat qui s’explique par la volonté de Bethesda d’essayer quelque chose de nouveau.
Selon Pete Hines, senior vice president of marketing and communication chez Bethesda, ça valait le coup de faire Fallout 76.
Cela nous a définitivement rappelé que chaque fois que l’on essaie de faire quelque chose de différent… Par exemple, nous savions qu’il y avait un risque, nous ne faisions pas le jeu sûr du type “Faisons juste des jeux Fallout et Elder Scrolls en solo tous les ans, ou tous les 2 ans.”
Nous avons tenté quelque chose qui a demandé un changement de direction assez important pour le studio. Et ce n’est pas parce que ça ne s’est pas bien passé que nous ne devions pas le faire. Cela signifie simplement que nous devons tirer les leçons de ce qui n’a pas bien fonctionné, afin que la prochaine fois, nous évitions certains de ces problèmes.
La principale raison de Fallout 76, c’est que le studio avait l’impression que le multijoueur et les expériences partagées étaient les mécaniques plus demandées par les gens qui jouaient aux jeux The Elder Scrolls et Fallout. Les développeurs ont donc voulu s’étendre un peu et essayer quelque chose de différent, sans jamais exclure de faire le genre de jeux pour lesquels ils sont connus. C’est pourquoi ils ont annoncé Starfield, parce que nous voulions que les gens comprennent : regardez, nous allons faire un autre jeu de rôle épique pour un seul joueur. Nous n’en avons pas fini avec ça. Nous voulions juste essayer quelque chose de plus partagé, en ligne, pour voir à quoi cela ressemblait. Nous voulions avoir cette expérience, pour que, si un jour, nous voulons réessayer, nous ayons une certaine expérience dans ce genre de choses.
Sinon, nous sommes catalogués dans “Je ne fais que ce genre de jeux”. Je veux dire, je crois que je vous l’ai déjà dit, mais vous n’obtenez pas Horizon Zero Dawn, si l’équipe de développement s’en tient à ce pour quoi elle était connue. Elle a pivoté et essayé quelque chose qui, je pense, est substantiellement différent de ce qu’elle avait fait auparavant. Et c’est l’un de mes jeux préférés de ces 5 dernières années.
Ce que je veux dire, c’est que lorsque vous essayez quelque chose de risqué et de différent, vous vous attendez à vous retrouver avec Horizon Zero Dawn, et non avec des problèmes en tout genre, mais ça ne veut pas dire que vous le faites pour la mauvaise raison.
Des problèmes, Fallout 76 en avait un paquet. Mais Bethesda semble, en effet, vouloir rattraper le tir avec l’arrivée de la mise à jour gratuite Wastelanders qui semble corriger une bonne partie des critiques du titre. Reste à voir si l’expérience Fallout 76 permettra au studio de nous pondre un prochain projet multijoueur bien mieux maîtrisé.
Fallout 76 est disponible sur PC, Xbox One et PS4 et le 7 avril prochain sur Steam.