Nouvelle tuile pour Stadia qui a un peu honte de l’avouer : DOOM Eternal tournera en 1800p à 60 FPS, au lieu du 2160p promis.
L’enfer est pavée de bonnes intentions
Souvenez-vous. Mars 2019, quasiment jour pour jour. Google annonçait Stadia, son service de Cloud Gaming révolutionnaire qui était sensé être une alternative viable voire plus confortable que les consoles actuelles, en annonçant en grande pompe un partenariat avec Id Software afin de porter DOOM Eternal sur la plateforme en tant que vitrine technologique. En effet, on nous avait même promis de la 4K en 60 boules par secondes !
Et bien non, il n’en sera finalement rien, rapporte Gamekult. Sur le blog officiel de DOOM, on apprend de nombreuses informations intéressantes à propos des différentes plateformes, de la date et heure de la sortie de DOOM Eternal aux spécificités techniques de chaque version. La version Stadia ne sera pas plus intéressante que celle de la Xbox One X, puisque le titre tournera en 1800p au lieu de 2160p. De plus, on rappelle qu’il faut être abonné Stadia Pro pour profiter des résolutions supérieures à 1080p.
Cet écart reste minime et sans graves conséquences pour la fidélité graphique du jeu, mais c’est encore une occasion manquée pour Stadia de tirer son épingle du jeu et de tout simplement respecter ses promesses. Pour profiter d’une expérience sans concession, il faudra donc se tourner vers le PC et le preset graphique Ultra-Nightmare.
Des développeurs se sont plaint récemment que Google ne mettait pas assez de moyens dans les négociations pour motiver les studios à porter leurs jeux sur la plateforme de Cloud Gaming. Avec un GPU sensé être dans la même catégorie que la prochaine génération de console, on se demande comment DOOM Eternal n’a pu être en mesure d’assouvir ses ambitions. Un manquement dans la coopération entre le studio et le géant du Net ou une plateforme finalement techniquement pas au point ?
DOOM Eternal sera disponible le 20 mars sur PC, Xbox One, PS4, et à une date ultérieure sur Nintendo Switch.
Est-ce que je peux dire que je suis surpris ? Non.